Select...

Lésions cutanées
Témoignages

L'histoire d'Emma, 28 ans, souhaitant un avis sur ses lésions cutanées

Depuis plusieurs mois, Emma souffre de lésions cutanées sur l'ensemble du corps. Ne trouvant pas de traitement permettant d'être soulagée, elle décide de faire appel à deuxiemeavis.fr pour faire le point sur sa situation. 

Des lésions cutanées laissant suspecter une maladie auto-immune 

Les premières lésions dermatologiques d'Emma apparaissent suite à un évènement tragique : la perte de son bébé à 23 semaines d'aménorrhées.  En effet, le bébé ne survit pas à l'accouchement prématuré qui se déclenche à 5 mois de grossesse. Quelques jours plus tard, des démangeaisons apparaissent au niveau de son sein gauche et dans son dos. Une crème à base de corticoïdes lui est prescrite mais les démangeaisons s'étendent et des plaques apparaissent sur tout son corps. Face à cette évolution, son médecin pense à une mycose et lui prescrit un traitement antifongique. Malheureusement, Emma ne constate aucun effet positif sur ses lésions. Son médecin songe alors à une allergie et modifie son traitement pour un anti-histaminique. 

En parallèle, des investigations sont menées sur les raisons de son accouchement prématuré. L'apparition des plaques laisse penser à l'équipe médicale qu'elle pourrait souffrir d'une maladie auto-immune : un lupus érythémateux. Cette pathologie lorsqu'elle est associée à un syndrome des anticorps antiphospholipides, peut provoquer des complications obstétricales graves telle que la fausse couche ou l'accouchement prématuré. Cependant, après de nombreux examens, il n' pas été démontré que la patiente souffrait de cette pathologie. 

Depuis deux mois, les plaques et les démangeaisons persistent malgré toutes les tentatives de traitement de la part de son médecin généraliste d'Emma. Elle est assez inquiète, se questionne sur la raison de ses plaques et souhaiterait être certaine que cela n'a pas de lien avec la perte de son bébé. 

Afin d'obtenir des réponses à ses questions, Emma contacte les services de deuxiemeavis.fr afin de soumettre son dossier médical à l'avis d'un expert. 

Un deuxième avis éliminant le diagnostic de lupus érythémateux

En moins de 24 heures, Emma a reçu l'avis détaillé d'un professeur en dermatologie sur son dossier médical. Pour l'expert, sans examen clinique, il est impossible de poser un diagnostic. Cependant, au vu des photos fournies par la patiente, il lui explique que les lésions qu'il observe peuvent laisser penser à plusieurs pathologies dermatologiques telles que : le psoriasis, le pityriasis rosé (de Gibert), la dermatite atopique ou encore la dermatite séborrhéique profuse qui sont des pathologies inflammatoires de la peau.  

Pour lui, le diagnostic de lupus érythémateux paraît peu probable. L'expert explique à la patiente que ses lésions cutanées ne sont pas évocatrices de la maladie et que ses résultats d'analyse ne confirme pas le diagnostic. Il rassure la patiente sur le fait que les explorations ont été bien menées par l'équipe médicale et qu'il ne semble pas que ses lésions cutanées soient en lien avec l'accouchement prématuré. 

Pour le professeur, il est tout à fait possible que le stress lié à la perte de son bébé ait pu causer une poussée de psoriasis par exemple. En effet, le stress a été identifié comme élément déclencheur de poussée de cette pathologie. L'expert conseille à Emma de prendre rendez-vous avec un dermatologue qui après examen clinique, voire après une biopsie cutanée, pourra lui proposer un traitement adapté. 

Emma est très satisfaite de l'avis du médecin-expert, grâce à une consultation dermatologique elle pourra trouver un traitement qui soulagera ses démangeaisons et atténuera ses plaques. 

Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours de soins. 

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !

*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 27/03/2023 par Olivia Derrien

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 18/11/2024

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 11/11/2024

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Hortense Fisset le 04/11/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2025, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris