L'histoire de René, 76 ans, souffrant d'un cancer de la prostate
L'équipe médicale en charge de René pour son cancer lui propose différents traitements. Avant toute prise de décision, il souhaite prendre un deuxième avis médical.
Le cancer de la prostate : différentes options thérapeutiques
Le cancer de René é été diagnostiqué il y a deux ans lors d'un bilan sanguin. En effet, son taux de PSA était élevé. Il s'agit de l'antigène spécifique de la prostate qui se retrouve dans le sperme mais également dans le sang. Une élévation du taux de la PSA dans le sang montre une anomalie prostatique. Les biopsies effectuées par la suite ont confirmé la présence de cellules cancéreuses et ont permis de poser le diagnostic.
Malheureusement, la qualité de vie de René s'est dégradée ces derniers temps. En effet, il urine de plus en plus souvent et il n'arrive quasiment plus à avoir d'érection. Ses derniers examens de contrôle montrent que son cancer s'est étendu en dehors de la prostate et qu'il y a une atteinte ganglionnaire. C'est un vrai choc pour le patient qui jusque là était sous simple surveillance. On lui explique qu'il dispose de deux options thérapeutiques : la prostatectomie avec un curage ganglionnaire ou la radiothérapie associée à de l'hormonothérapie. René souhaite éviter autant que possible la radiothérapie car il a entendu dire que cela pouvait avoir des effets indésirables sur la vessie et le rectum.
Afin de prendre la bonne décision, il décide se prendre contact avec les services de deuxiemeavis.fr pour être mis en relation avec un grand spécialiste de sa pathologie.
Un deuxième avis éclairant quant au choix du traitement du cancer de la prostate
En moins d'une semaine, René reçoit l'avis complet d'un professeur en oncologie sur l'ensemble de son dossier médical. L'expert confirme le diagnostic de cancer de la prostate bilatéral avec une atteinte extra prostatique ganglionnaire. D'après la classification de d'AMICO, le cancer de René est à haut risque compte-tenu de son taux élevé de PSA. L'expert explique au patient qu'aucune intervention chirurgicale n'est recommandée à son stade de la maladie car elle est trop étendue. Une radiothérapie externe associée à une hormonothérapie est le traitement de référence des cancers de la prostate avancés. La radiothérapie ciblera la prostate et les aires ganglionnaires et le traitement hormonal s'étendra sur 2 ou 3 ans. Le professeur en oncologie rassure René : les techniques de radiothérapie ont beaucoup évoluées et leur impact sur la vessie et le rectum reste minime.
L'hormonothérapie pouvant avoir un impact sur la masse osseuse, l'expert recommande au patient de réaliser une ostéodensitométrie (mesure de la densité osseuse).
René est très satisfait des explications du médecin-expert. Il comprend désormais beaucoup mieux sa situation et les options thérapeutiques qui s'offrent à lui. Il est également rassuré de savoir qu'il ne risque pas de lourds effets secondaires au niveau rectal et urinaire en cas de radiothérapie.
Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours de soins.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 20/03/2023 par Olivia Derrien
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires