L'histoire de Paulette, souffrant d'une fibrillation auriculaire
Cette semaine nous vous partageons l'histoire de Paulette*, âgée de 77 ans, atteinte de fibrillation auriculaire.
Paulette est une sportive, ancienne professeur d’EPS (éducation physique et sportive) de l’éducation nationale. Elle habite dans l’Est de la France.
La fibrillation auriculaire ou fibrillation atriale est le trouble du rythme le plus fréquent chez l'adulte. Elle est définie par une activité électrique anarchique et rapide des oreillettes suivie par la contraction irrégulière et rapide des ventricules : le poul est rapide, irrégulier. L'arythmie cardiaque par fibrillation auriculaire (ACFA) se traduit par des sensations de palpitations mais n'est pas toujours accompagnée de symptômes et parfois est découverte à l'occasion de complications. Cette pathologie reste grave, car elle peut être responsable d'accidents vasculaires cérébraux.
L’histoire de la maladie de Paulette commence en mars 2018. Paulette, alors suivie dans le cadre d’un cancer de la parotide soigné et guéri des années plus tôt, fait un scanner thoracique. Ce scanner révèle une plaque d'athérome sur l’aorte. Le médecin décide alors de faire passer à Paulette un test à l’effort couplé à une scintigraphie du coeur. Pendant l'effort il semblerait qu'elle ait présenté un accès de fibrillation auriculaire.
Paulette est surprise car, malgré son âge, elle reste sportive et pratique notamment le vélo de manière assidue et elle n’a jamais eu aucun symptôme (ce qui est fréquent pour la fibrillation auriculaire).
Mais le coeur est un sujet sensible pour Paulette car elle a hérédité de problèmes d'Hypertension Artérielle (HTA) qui ont eu des conséquences dramatiques pour certains membres de sa famille : elle surveille donc de très près son alimentation (peu de sel, peu de gras, peu de sucre) et surtout elle suit depuis 10 ans déjà un traitement pour son HTA qui lui réussit parfaitement.
C’est donc anxieuse qu’elle accueille les propos du médecin évoquant des risques d’AVC liée à sa fibrillation auriculaire. Ce dernier lui prescrit un traitement anti-coagulant, que Paulette prend (en plus de son traitement pour réguler sa tension artérielle) dans un premier temps puis qu’elle arrête car elle n’en supporte pas les effets secondaires. Son médecin traitant lui conseille alors d’aller voir un deuxième cardiologue, qui prescrit un béta-bloquant.
Paulette est perdue, elle se sent oppressée et stressée d’autant plus plus qu’il lui arrive de ressentir des palpitations depuis l’annonce de son problème cardiaque ... Doit-elle prendre un traitement anticoagulant ? Doit-elle prendre des bêta-bloquants ? Quels sont les effets secondaires ? Quels risques encoure-t-elle ?
Un deuxième avis pour appréhender sereinement son traitement
Face à toutes ces questions, Paulette décide de constituer son dossier sur deuxiemeavis.fr afin de savoir quel serait le meilleur traitement dans son cas. Elle remplit son dossier médical, et télécharge les examens qui ont permis de diagnostiquer la fibrillation auriculaire. En moins de 3 jours, un médecin expert de deuxiemeavis.fr, spécialiste des troubles du rythme cardiaque, lui répond. Au regard des examens de Paulette, ce dernier se veut rassurant car en effet même s’il semble qu'une fibrillation auriculaire ait été détectée pendant l'épreuve d'effort, cette fibrillation auriculaire n’apparaît pas sur les tracés électrocardiographiques transmis, ni dans le compte rendu de la scintigraphie d'effort. De plus, le reste du bilan est manifestement tout à fait rassurant puisqu'il n'y a pas d'argument en faveur d'une coronopathie. Certes le médecin expert confirme la présence de plaques d'athérosclérose mais elles ne paraissent pas inquiétantes.
Pour l’expert de deuxiemeavis, la première question qui se pose donc est de savoir si Paulette souffre vraiment de fibrillation auriculaire. Ce qui ne lui parait pas certain puisque les palpitations ressenties sont apparues depuis que Paulette est inquiète pour son problème et l'anxiété à elle seule peut déclencher des extra systoles (palpitations). En pratique, le médecin expert de deuxiemavis.fr propose donc dans un premier temps de maintenir le traitement que Paulette suit pour son HTA, et qui est également un traitement adapté et justifié compte tenu des plaques d'athérosclérose qui ont été retrouvées, puis il conseille de faire un enregistrement électrocardiographique (ECG) de longue durée : Holter (enregistrement pendant au moins 48 heures du rythme cardiaque) qui permettra de voir si ses palpitations sont véritablement en rapport avec des troubles du rythme cardiaque.
Le traitement anticoagulant ne sera pas repris tant qu'il n'y aura pas de preuve formelle de fibrillation auriculaire.
Paulette est rassurée. Elle ira faire un holter ECG pour bien s’assurer qu’elle ne souffre pas vraiment de fibrillation auriculaire, et continuera son traitement habituel pour l’hypertension, puisqu’il semble efficace et très bien supporté ainsi que son traitement hypocholestérolémiant (pour traiter les plaques qui ont été retrouvées sur l’aorte). En attendant, les résultats du holter ECG, les palpitations de Paulette semblent avoir disparues.
Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 21/09/2018 par Nolwenn Degeselle
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires