L'histoire de Léo, 23 ans, souhaitant un avis sur un diagnostic de bipolarité
Cela fait déjà plusieurs années que Léo* est suivi pour ses troubles de santé mentale. Mais depuis peu, une nouveau diagnostic a été évoqué : Léo souffrirait peut-être d'un trouble bipolaire.
Les troubles de santé mentale : un long parcours diagnostic
Léo a démarré un suivi psychiatrique il y a 4 ans pour de nombreuses crises d'angoisse. Il souffre également d'insomnies et se sent triste en permanence. Le psychiatre du CMP (Centre Médico-Psychologique) a posé le diagnostic de dépression. Il a essayé plusieurs traitements antidépresseurs mais d'après lui, ils n'ont pas fonctionnés. Il y a 2 ans, Léo a perdu son papa qui souffrait de plusieurs pathologies. Cette perte douloureuse a conduit Léo a se renfermer davantage sur lui-même. Depuis, il fait beaucoup de cauchemars et les crises d'angoisse sont fréquentes. Il n'a pas pu rester dans son dernier emploi où la pression managériale était trop forte et difficilement supportable.
Aujourd'hui, il suit un traitement anxiolytique et prend des somnifères pour dormir. Lors des dernières consultations, le psychiatre a évoqué avec lui un possible trouble bipolaire. Il s'agit d'une maladie psychiatrique affectant l'humeur. La personne souffrant de ce trouble alterne entre phases maniaques et phases dépressives. Durant les épisodes maniaques, les personnes sont très actives parfois même euphoriques, ayant de nombreux projets et pouvant engendrer de grosses dépenses. A ces phases maniaques succèdent des phases de dépression où les patients perdent leur désir d'activité, éprouvent une grande tristesse et se replient sur eux-même. Durant ces épisodes dépressifs, certains patients développent des idées suicidaires.
Pour Léo, l'absence de diagnostic certain est très difficile. Il s'isole de plus en plus et souhaite des éclaircissements sur sa situation. Il contacte deuxiemeavis.fr pour soumettre son dossier médical à l'avis d'un spécialiste.
Un deuxième avis médical apportant des recommandations précises au patient
En une semaine, il a pu recevoir l'avis d'un psychiatre sur son dossier. Pour ce spécialiste, 3 éléments importants ressortent de l'histoire de Léo : un trouble anxieux, un syndrome dépressif et un trouble du sommeil. Son histoire n'est pas simple et nécessiterait une analyse plus fine en consultation. Cependant, en ce qui concerne son trouble anxieux sévère, les recommandations faites par les médecins de Léo sont tout à fait adaptées. Pour ce qui est de son trouble de l'humeur, il semblerait en effet que Léo souffre d'un syndrome dépressif, mais le spécialiste ne retrouve aucun élément dans le dossier lui permettant d'orienter le diagnostic vers un trouble bipolaire.
L'expert soulève que les troubles du sommeil pourraient être expliqués par le fait que Léo souffre d'obésité sévère. En effet, L'obésité sévère est un facteur de risque important du syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS). Cela pourrait expliqué tous les symptômes décrits par Léo. Le spécialiste lui conseille donc de se faire dépister.
Sur les traitements, le psychiatre indique au patient que les antidépresseurs sont tout à fait indiqués dans son cas. Il doivent être pris sur 4 à semaine régulièrement pour en mesurer l'effet. Et seulement en cas d'inefficacité à dose maximum la molécule peut être changée ou un deuxième antidépresseur peut être adjoint. Cela doit se faire pour Léo par un psychiatre avec un suivi régulier. Ce traitement pourra être d'une grande aide pour sa dépression.
Son traitement pour l'aider à dormir à base de somnifère doit être réévalué car il y a non seulement des risques addictogènes mais il existe aussi un phénomène de tolérance qui provoque une baisse de l'efficacité dans le temps. Enfin et surtout, ce sont des dépresseurs respiratoires qui sont déconseillés en cas de SAOS.
Pour finir, le spécialiste confirme la recommandation de son psychiatre d'engagé un suivi par un psychologue, cela ne pourra être que bénéfique à Léo.
Léo est très satisfait de l'avis du médecin-spécialiste. Il voit les choses de façon plus claire et a de nouvelles pistes pour trouver un traitement adapté à sa situation.
Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours de soin.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 23/01/2023 par Olivia Derrien
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires