Annonce d'une maladie grave : un moment difficile pour le patient... Mais aussi pour son médecin
L’annonce d’une maladie grave, lors de sa découverte ou d’une rechute, est une étape difficile aussi bien pour le patient et ses proches que pour le professionnel de santé qui doit transmettre la mauvaise nouvelle. C’est un moment qui va chambouler radicalement la vie du patient, et probablement remettre en cause ses projets de vie.
Un patient qui passe du choc à l’acceptation de la maladie
Bien souvent lors de l’annonce d’une maladie grave, la première réaction du patient est la sidération. Il est alors sous le choc et n’arrive pas à assimiler toutes les informations données par le médecin. Certains patients présentent même une forme de déni.
L’acceptation de la maladie fait partie d’un processus non linéaire qui comprend plusieurs étapes : le choc, la colère, le déni, la négociation, la dépression et l’acceptation. Les étapes ne surviennent pas systématiquement dans le même ordre car c'est un cheminement patient-dépendant, lié au fait que chaque personne a une capacité à appréhender les informations qui lui est propre.
Ce n’est pas toujours au moment de l'annonce et au début de la prise en charge que surviennent toutes les questions : elles peuvent arriver plus tard, au fur et à mesure de l’avancée du patient face à sa maladie.
En revanche, le besoin d’accompagnement est présent chez toutes les personnes.
Un médecin qui doit s'adapter à son patient pour l'annonce de la mauvaise nouvelle
Le médecin, quant à lui, va devoir faire face à certaines difficultés pour appréhender avec tact et empathie la consultation d'annonce de la maladie grave. Outre le fait d’être porteur d’un message difficile à entendre, il va devoir adapter son attitude et son discours afin d’accompagner et d’aider au mieux le patient. C'est une étape pour laquelle le médecin n'a pas toujours été bien formé.
Cela se traduit notamment par le choix des mots afin de transmettre correctement les informations selon le patient, son vécu, son historique, sa situation familiale et sociale et doit s’assurer de la bonne compréhension du diagnostic et toujours nommer la maladie pour que le patient puisse l'intégrer. La notion de disponibilité du médecin est également primordiale : pendant l'annonce, en accord avec les réactions et besoins du patient mais également pendant la prise en charge afin de toujours transmettre toutes les informations nécessaires.
Le médecin doit être à l’écoute pour pouvoir accompagner au mieux le patient.
Le patient peut employer des mécanismes de défense inconscients qui peuvent varier d’un individu à un autre : agressivité, déni, projection, isolation, régression… Autant de signes qui méritent une véritable attention de la part du médecin, car ils sont indicateurs du degré de compréhension et du mal être psychique de la personne.
Ces signes ne doivent pas être négligés ou minimisés.
Par ailleurs, le médecin devra mettre de côté ses propres émotions pour aider au mieux le patient. Il ne peut pas se projeter dans la situation médicale ou sociale de la personne.
Chaque annonce de mauvaise nouvelle est délicate à traiter et le patient ne doit pas ressentir de pression ou de culpabilité face à son médecin.
Une relation de confiance est primordiale tout au long du processus de prise en charge thérapeutique.
Des aides extérieures existent
Lors d'un diagnostic de maladie grave, rappelez-vous qu’il est très important d’être soutenu.
Que vous soyez ou non bien entouré.e par votre famille, vos amis, sachez qu’il existe des aides extérieures qui peuvent vous accompagner. Des associations de patients et des lieux d'information vous permettront d'échanger sur votre maladie (ou celle d'un proche) et sa prise en charge. Ce sont des lieux de partage, d'échanges et de conseils. Vous pouvez également consulter un psychologue (en cabinet ou en ligne) qui sera un pilier supplémentaire lors de votre prise en charge thérapeutique. Certaines associations proposent également des numéros gratuits vous permettant de discuter avec un bénévole et/ou un spécialiste afin de lui faire part de vos besoins et ressentis.
Si vous rencontrez d’autres difficultés à ce moment clé de votre vie (problèmes financiers, etc.), vous avez la possibilité d’obtenir un rendez-vous auprès d’une assistante sociale.
L'annonce d'un diagnostic de maladie grave est un moment délicat pour le patient et son médecin. C'est un moment où la compassion, l'honnêteté et le soutien sont essentiels pour aider le patient à faire face à cette nouvelle réalité. En fournissant des informations claires, en encourageant les questions et en offrant un soutien continu, le médecin peut jouer un rôle crucial dans l'accompagnement du patient tout au long de son parcours de soins.
Sources :
- HAS - Annoncer une mauvaise nouvelle : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2008-10/mauvaisenouvelle_vf.pdf
- HAS : Annonce et accompagnement du diagnostic d’un patient ayant une maladie chronique : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-05/2e_version_format2clics-aa_patient_mc_300414.pdf
Publication le 08/08/2024 par Prune Nercy
Mise à jour le 08/08/2024 par Maellie Vezien
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