L'histoire de Lise, 63 ans, souffrant d'une paralysie faciale
Il y a 15 ans, lors d'un voyage a l'étranger, Lise* est victime d'un grave accident de la route qui l'a laisse dans le coma pendant plus de trois semaines. Rapatriée en France en urgence, elle souffre d'un grave traumatisme crânien.
Une paralysie faciale suite à une intervention au niveau de la boîte crânienne
Une cranioplastie est réalisée pour combler la perte osseuse et une plaque de titane est posée au niveau de son crâne. Auparavant commerciale, Lise ne peut pas reprendre son activité et se voit placée en invalidité à plus de 80%.
Il y a 2 ans, la patiente remarque que la peau de son front s'imprime dans le quadrillage de la plaque en titane. Elle consulte rapidement et le diagnostic est sans appel, elle doit subir de nouveau cranioplastie pour remodeler son crâne. Cette nouvelle opération est très difficile à accepter pour Lise qui reste très marquée par son accident et sa première intervention.
Même si l'opération se déroule bien, Lise en garde une paralysie faciale, précisément au niveau du muscle frontal droit. Cette complication entraine une perte partielle de la mobilité de son visage. Cette séquelle est très douloureuse pour la patiente, qui peine à se regarder dans le miroir avec ce nouveau visage qu'elle ne reconnait pas. Son sourcil droit et sa paupière droite sont très abaissés et son visage est devenu très peu expressif. Le professeur qui l'a opérée lui propose de réaliser une injection de botox au niveau du sourcil gauche et une blépharoplastie pour enlever l'excès de peau au niveau des paupières. Cette solution ne convient pas à Lise qui craint de voir l'expression de son visage modifiée et d'avoir un regard encore plus sévère. Elle décide de prendre un autre avis médical auprès de deuxiemeavis.fr afin d'être certaine que la solution qu'on lui propose est la meilleure.
Un deuxième avis qui confirme l'intérêt du traitement proposé
En quelques jours, Lise a pu recevoir l'avis d'un expert concernant sa problématique. Pour le professeur en chirurgie plastique, il s'agit bien d'une paralysie du muscle frontal droit. Il explique à Lise que c'est la tête du sourcil droit qui est entraînée vers le bas par le muscle antagoniste : le muscle corrugator droit. C'est cela qui lui cause l'air sévère qu'elle ne tolère pas. Pour l'expert, le traitement proposé par son chirurgien est cohérent. L'injection de toxine botulique dans le muscle frontal gauche est nécessaire car ce muscle est devenu hyperactif par réaction et marque tout le front de rides qui n'existaient pas avant. La toxine botulique sera également injectée au niveau du muscle corrugator pour remonter la tête du sourcil droit et limiter "l'air sévère". Enfin l’intervention au niveau de la paupière tombante, permettra d'enlever l'excédent de peau et le chirurgien en profitera pour fixer le sourcil un peu plus haut. Ces interventions devraient permettre à Lise de retrouver un visage plus symétrique et un regard plus doux.
Lise se sent rassurée d'avoir deux avis qui vont dans le même sens. Elle aborde désormais ces nouvelles interventions avec beaucoup plus de sérénité.
Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours de soins.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 25/11/2022 par Olivia Derrien
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires