Select...

glaucome
Témoignages

L'histoire de Philippe, 70 ans, souffrant d'un glaucome

Suivi depuis 20 ans pour son glaucome, c'est désormais une autre affection de l’œil qui est diagnostiquée à Philippe : la cataracte. Désireux de s'informer sur les traitements proposés, il fait appel à deuxiemeavis.fr.

 

Qu'est-ce qu'un glaucome ?

 

Maladie chronique de l’œil caractérisée par des lésions du nerf optique, le glaucome est principalement dû à une augmentation de la pression à l'intérieur de l’œil : l'hypertonie oculaire. A l'origine, il s'agit d'un problème d'évacuation de l'humeur acqueuse, l’œil ne se draine pas correctement. L'accumulation de liquide augmente la pression dans l'ensemble de la sphère oculaire et endommage les cellules nerveuses du nerf optique, ce qui cause une altération du champs visuel.

Dans près de 90% des cas de glaucomes, il s'agit d'un glaucome chronique ou glaucome à angle ouvert qui évolue très lentement. Les patients peuvent rester plusieurs années sans ressentir de symptômes, d'où l'importance du dépistage.

Un traitement du glaucome mis en place précocement permettra de préserver les cellules nerveuses. Le plus souvent en première intention, un collyre à base de prostaglandines est prescrit pour diminuer la pression intraoculaire. Dans un second temps, un traitement au laser peut être proposé et, en dernier recours, la chirurgie peut être envisagée.

 

Philippe, lui bénéficie d'un traitement par collyre depuis presque 20 ans. Jusqu'à présent son glaucome n'évoluait pas, mais lors de son dernier contrôle chez son ophtalmologiste, sa tension intraoculaire était bien plus élevée que d'habitude. Ce dernier lui propose une intervention au laser : une iridotomie. Cela permet de dégager l'angle irido-cornéen et d'empêcher une augmentation de la pression intraoculaire.

Son ophtalmologiste lui a aussi récemment diagnostiqué une cataracte, une maladie très fréquente qui touche environ 20% des personnes âgées de plus de 65 ans. Cette pathologie affecte le cristallin de l’œil, qui s'opacifie progressivement et provoque une baisse de la vision.

Pour l'instant, la vue de Philippe n'est pas affectée par cette cataracte. Son ophtalmologiste lui propose tout de même de prévoir une intervention chirurgicale après avoir réalisé l'iridotomie.

Philippe est un peu inquiet de devoir subir toutes ces interventions, lui qui n'avait jusqu'alors pour seul traitement qu'un collyre.

Afin d'avoir un autre avis médical, il décide de se tourner vers deuxiemeavis.fr afin de confier son dossier à un spécialiste.

 

Un deuxième avis éclairant pour le patient quant aux traitements

 

En deux jours, le patient a pu recevoir l'avis d'un professeur en ophtalmologie. Il confirme le diagnostic de cataracte et de début de glaucome à droite.

Une opération de la cataracte n'est justifiée que si la vision de Philippe est diminuée. Or, il n'y a pas besoin de réaliser une intervention au laser pour le glaucome avant, car le risque de fermeture de l'angle irido-cornéen est traité par l'opération de la cataracte.

L'expert insiste auprès de Philippe, s'il n'a pas de problème de vision, il n'y a pas lieu d'intervenir sur sa cataracte.

En revanche, l'expert explique au patient que si son ophtalmologiste a diagnostiqué des angles irido-cornéens étroits, cela motive la réalisation de l'iridotomie car il y a un réel risque d'aggravation du glaucome.

Le professeur en ophtalmologie conseille à Philippe de rediscuter avec son médecin de la présence ou non d'un risque de fermeture d'angle, ce qui motivera l'intervention au laser. En l'état actuel des choses, il y a de toute façon lieu de poursuivre le traitement par collyre car les pressions oculaires de Philippe sont élevées.

Philippe est très satisfait de l'avis du médecin expert, il comprend beaucoup mieux les traitements proposés et se sent désormais plus averti pour en discuter avec son ophtalmologiste.

 

Nous souhaitons bon courage à Philippe pour la suite de son parcours de soins.

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !

 

*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 04/11/2022 par Olivia Derrien

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 18/11/2024

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 11/11/2024

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Hortense Fisset le 04/11/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2025, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris