L'histoire de Mélanie, 30 ans, souffrant d'infertilité
On parle d'infertilité chez un couple hétérosexuel, dès lors qu'il n'y pas de grossesse malgré des rapports sexuels non protégés sur une période d'au moins un an. En France, un couple sur quatre est concerné par l'infertilité. C'est le cas de Mélanie* et son conjoint qui ont fait appel à deuxiemeavis.fr après plus de deux ans à essayer d'avoir un enfant.
La découverte de deux causes d'infertilité chez la patiente
Lorsque Mélanie et son conjoint ont eu un projet de grossesse, cela n’a pas fonctionné pendant un an. Inquiète, Mélanie a consulté son médecin qui lui a prescrit des examens. Les investigations médicales ont montré que Mélanie avait une obstruction des trompes due à une IST (infection sexuellement transmissible) qu’elle aurait eu plus jeune.
Les trompes relient les ovaires à l’utérus et permettent le passage des spermatozoïdes vers l’ovocyte pour la fécondation. L’obstruction de la trompe est donc une des causes d’infertilité.
Une opération est réalisée en cœlioscopie chez Mélanie pour restaurer la perméabilité de ses trompes : une plastie tubaire.
Pourtant depuis un an et demi, Mélanie et son conjoint tentent d’avoir un enfant sans succès. De nouveaux examens montrent que Mélanie souffre d’une insuffisance ovarienne précoce. Ce trouble se caractérise par une aménorrhée (absence de règles) de plus de 4 mois et par un taux de FSH élevé, l’hormone associée au développement des ovocytes chez la femme. Cette insuffisance ovarienne peut également être à l’origine d’une infertilité.
Cette nouvelle est très préoccupante pour le couple. Ils se questionnent sur la possibilité d’avoir un enfant sans aide médicale. Le médecin qui les accompagne leur conseille de prendre un deuxième avis afin de faire le point sur leur situation.
Un deuxième avis orientant vers une FIV
Après s’être renseignée auprès de sa mutuelle, Mélanie s’est aperçue que les services de deuxiemavis.fr étaient pris en charge par cette dernière. Facilement, elle a pu transmettre l’ensemble de son dossier médical à un expert de la fertilité.
Le gynécologue confirme que Mélanie présente un double problème : celui d’une insuffisance ovarienne et un problème tubaire.
Le spécialiste explique au couple que leurs chances de grossesse spontanée sont liées à la perméabilité des trompes de Mélanie. Il recommande à Mélanie de passer une hystéroscopie rapidement afin d’évaluer si au moins une de ses trompes est perméable. Si l’examen montre que les deux trompes sont bouchées, il n’y a quasiment pas de chances de grossesse spontanée et le recours à une FIV (fécondation In Vitro) semble inévitable. Il s’agira de reproduire en laboratoire ce qui se passe d’habitude dans les trompes, c’est-à-dire la fécondation et les débuts du développement embryonnaire.
Les ovaires seront d’abord stimulés afin de permettre le développement de plusieurs follicules. Des ovocytes seront prélevés par la suite et seront mis en contact avec les spermatozoïdes. Une fois un ou plusieurs embryons obtenus, ils peuvent être replacés dans l’utérus.
L’expert conseille au couple de ne pas perdre de temps et de s’inscrire dans un centre de procréation médicalement assistée (PMA).
Mélanie et son conjoint comprennent désormais mieux leur situation. Mélanie va demander à son médecin de lui prescrire une hystéroscopie et en parallèle entamer les démarches auprès d’un centre PMA.
Nous leur souhaitons bon courage pour la suite de leur parcours.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 28/10/2022 par Olivia Derrien
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Comprendre le sommeil et identifier les troubles pour agir efficacement
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires