L'histoire d'Emma 22 ans, souffrant d'endométriose
Emma* a toujours beaucoup souffert pendant ses règles, mais depuis quelques mois les douleurs sont constantes et d'autres symptômes sont apparus. Après quelques examens, le diagnostic est posé : elle souffre d'endométriose profonde.
L'endométriose : des symptômes variables
Emma ressent depuis 6 mois de fortes douleurs au niveau des ovaires, du dos et des poumons de façon continue. Il y a aussi du sang retrouvé dans ses selles et dans ses urines à plusieurs reprises. Inquiète par l'apparition de ces symptômes, elle consulte son médecin généraliste qui lui prescrit des examens radiologiques et l'oriente vers son gynécologue. Suspectant une endométriose, son gynécologue lui fait passer une IRM afin de rechercher d'éventuelles lésions.
L'endométriose est caractérisée par la présence en dehors de l'utérus de tissu semblable à l'endomètre. Ce tissu va s'implanter des organes voisins comme le péritoine, les ovaires, les intestins, la vessie, les uretères ou le diaphragme. Cette maladie gynécologique provoque de nombreux symptômes plus ou moins invalidants selon les personnes : douleurs pelviennes, douleurs pendant les rapports sexuels, fatigue, troubles digestifs et mictionnels. La qualité de vie des personnes s'en trouve généralement altérée. C'est le cas d'Emma, pour qui, la fatigue chronique, les douleurs continuelles et les difficultés sexuelles ont un fort retentissement sur sa vie personnelle.
A la réception de son compte-rendu d'IRM, Emma est inquiète, il est indiqué qu'elle souffre d'endométriose mais il y a également de nombreuses précisions médicales qu'elle ne comprend pas. N'ayant pu obtenir plus de précisions de la part de son gynécologue, elle contacte deuxiemeavis.fr afin d'obtenir des explications sur son diagnostic.
Un deuxième avis éclairant
Emma a envoyé l'ensemble de son dossier médical via la plate-forme de deuxiemeavis.fr et obtenu en quelques jours l'avis d'un radiologue sur sa pathologie. Pour cet expert, l'examen d'IRM réalisé est clair : il s'agit bien d'endométriose profonde sous péritonéale postérieure. En effet, à la lecture de l'IRM, des lésions sont visibles en arrière de l'utérus (au niveau du torus) et sur le ligament utéro-sacré droit, ce qui explique ses douleurs au niveau du dos au moment de ses règles. L'expert explique à la patiente qu'un traitement doit être mis en place pour stopper les règles, en général il s'agit d'une pilule contraceptive.
Les examens ont également révélés la présence importante de varices pelviennes. Il s'agit de dilatations de veines au sein du pelvis qui peuvent être responsable d’un syndrome de congestion pelvienne qui cause des douleurs chroniques mais aussi de douleurs pendant les rapports sexuels et de troubles digestifs. Ceci pourrait expliquer une partie des symptômes d'Emma. L'expert lui recommande de réaliser un scanner abdominal et de discuter avec son gynécologue ou un radiologue spécialiste de l'intérêt de traiter ces varices.
Le dossier d'Emma étant particulièrement complexe, le médecin expert lui propose un entretien téléphonique afin de lui expliquer plus en détails le diagnostic et les traitements qui s'offrent à elle.
Grâce à ce deuxième avis, Emma comprend mieux sa situation et l'origine de ses symptômes. Elle est rassurée car elle va pouvoir obtenir rapidement des traitements pour soulager ses symptômes.
Nous souhaitons bon courage à Emma pour la suite de son parcours de soins.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 16/09/2022 par Olivia Derrien
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires