L'histoire de Nathan, 16 ans, souffrant d'une péricardite récidivante
Depuis un an, Nathan* souffre de péricardites à répétition. Sa maman est très inquiète car, à ce jour, aucune cause n'a était retrouvée et sa scolarité se trouve grandement entravée par les hospitalisations et les prises de traitements lourds.
Péricardite : symptômes, causes et diagnostic
La péricardite est une inflammation du péricarde, l'enveloppe externe du cœur. Cette enveloppe, composée de deux feuillets, permet de maintenir le cœur en place et le protège d'éventuelles lésions provoquées par des infections thoraciques. Le péricarde contient du liquide entre ses deux feuillets qui lubrifie et permet qu'ils glissent mieux entre eux. La péricardite peut provoquer une accumulation de ce liquide, on appelle cela un épanchement péricardique.
Les symptômes caractéristiques de la péricardite aiguë sont une douleur thoracique intense accompagnée de fièvre modérée. Parfois, on retrouve également une difficulté respiratoire, un essoufflement et une toux sèche.
Les examens nécessaires au diagnostic, sont l'ECG (Electrocardiorgamme), une radio thoracique ainsi qu'une échocardiographie pour détecter la présence d'un épanchement.
Les causes de cette pathologie sont multiples (infectieuse, virale, liée à un cancer..) mais bien souvent les péricardites sont dites idiopathiques, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune cause retrouvée.
Dans de rare cas, la péricardite aiguë persiste au delà de 6 mois, il s'agit alors d'une péricardite chronique.
Nathan souffre de péricardites à répétition depuis un an. Hospitalisé à de nombreuses reprises, il a même dû subir une intervention chirurgicale afin de drainer une quantité de liquide importante. A ce jour, aucune cause n'a été retrouvée. Les médecins suspectent une maladie auto-immune mais les examens prenant beaucoup de temps, il n'y a toujours pas de confirmation de ce diagnostic.
Nathan a eu une année scolaire très difficile du fait de nombreuses absences et d'un traitement lourd à base de colchicine et d'injection d'anticorps. La pratique du sport lui est aussi interdite, ce qui entrave encore plus la qualité de vie de cet adolescent. Sa maman est très inquiète car il n'y a toujours pas d’amélioration concernant sa santé, elle est également très préoccupée pour son avenir scolaire. Elle sollicite deuxiemeavis.fr afin d'y voir plus clair sur les possibilités qui s'offrent à eux.
Un deuxième avis rassurant pour Nathan et sa famille
Grâce à deuxiemeavis.fr, le dossier médical de Nathan est rapidement confié à un expert, un professeur en Cardiologie. Pour lui, il n'y a pas de doute sur le diagnostic de péricardite récidivante. Il confirme également, au vu des analyses, qu'il n'y a pas de myocardite associée, ce qui aurait compliqué la prise en charge. L'expert rassure Nathan et sa maman : il est très fréquent qu'on ne retrouve pas de cause à une péricardite, même récidivante. Il n'est malheureusement pas possible de prévoir les récidives ni le délai de guérison, il est donc nécessaire selon le médecin-expert de conserver un traitement anti-inflammatoire prolongé, environ 12 mois après le dernier épisode. L'expert se veut rassurant : la péricardite aiguë est presque toujours bénigne (indépendamment d'une éventuelle maladie sous-jacente). Dans de très rares cas, elle peut évoluer sous la forme d'une péricardite constrictive plusieurs années plus tard : il s'agit d'un épaississement du péricarde qui devient un obstacle au remplissage ventriculaire.
L'avis de l'expert est très rassurant quant à la prise en charge de Nathan. Le traitement mis en place par l'équipe médicale correspond parfaitement aux recommandations. Par ailleurs, même si cela peut être très pénalisant pour un adolescent, l'expert confirme également que Nathan ne doit pas pratiquer de sport jusqu'à sa guérison complète. En effet, une activité sportive soutenue accentue les frottements péricardiques et donc son inflammation.
Nathan et sa maman sont très satisfaits de l'avis du médecin expert. Ils ont désormais une meilleure compréhension de la situation et se sentent plus confiants pour la suite du traitement.
Nous leur souhaitons bon courage pour la suite de leur parcours !
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 02/09/2022 par Olivia Derrien
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires