L’histoire d’Ismaël, 47 ans, souffrant d’une sclérose en plaques
Deux poussées à 20 ans d’intervalle
La SEP (sclérose en plaques) est une affection du système nerveux central, lui-même composé de la moëlle épinière et du cerveau. Il s'agit d’une maladie auto-immune : le système immunitaire de la personne atteinte s’attaque à la gaine qui entoure et qui protège les fibres nerveuses, la myéline. La propagation de l’influx nerveux s’en trouve alors affectée et des symptômes peuvent apparaître : troubles moteurs, sensitifs, visuels ou encore cognitifs. Ces symptômes se manifestent pendant de courtes périodes que l’on appelle “des poussées”. A plus ou moins long terme, les troubles peuvent évoluer vers des handicaps irréversibles. Les symptômes comme l’évolution de la maladie sont très variables d’un patient à l’autre.
Ismaël* a 26 ans lorsqu’il ressent pour la première fois une grande faiblesse dans sa jambe gauche et qu'il n’arrive plus à marcher : il s’agit d’une première poussée de sclérose en plaques. Traité par corticoïdes, les symptômes de la maladie disparaissent rapidement et pendant 20 ans Ismaël n’a pas d’autre poussée.
Ce n’est que très récemment qu’une deuxième poussée lui provoque des troubles de l’élocution et des pertes d’équilibre. Ismaël a très peur car les symptômes sont beaucoup plus intenses que la première fois et il se sent extrêmement fatigué. Son médecin lui propose un traitement de fond mais il est inquiet des potentiels effets secondaires. Ismaël se questionne sur la possibilité d’attendre un peu avant de démarrer un traitement afin d’observer l’évolution de sa maladie sur la prochaine IRM. Un proche lui parle de deuxiemeavis.fr pour l’aider à mieux comprendre sa pathologie et à prendre ses décisions de santé.
Un deuxième avis rassurant pour le patient
Six jours après avoir envoyé son dossier médical à un expert de deuxiemeavis.fr, Ismaël reçoit un compte-rendu détaillé de sa situation et des conseils concernant sa prise en charge.
Le médecin-expert explique au patient qu'il souffre d’une SEP peu évolutive sur le plan clinique car il a eu seulement deux poussées en 20 ans. C’est en général de meilleur pronostic. Cependant, la dernière poussée est assez sévère et l’IRM montre une activité inflammatoire importante avec des lésions au niveau du tronc cérébral et de la moelle cervicale. Pour l’expert, ces éléments montrent un risque important d’évolution de la maladie et donc le risque d’apparition de séquelles motrices.
L’IRM montre des lésions actives, ce qui signifie que la maladie est évolutive de façon récente. Il est donc important pour l’expert qu’Ismaël puisse démarrer rapidement un traitement de fond. Attendre un an et refaire une IRM comme le suggère le patient, c’est prendre le risque d’une récidive de poussée et donc de potentielles séquelles.
En ce qui concerne le traitement proposé par l’équipe médicale d’Ismaël, l’expert souligne qu’il est tout à fait indiqué dans son cas, avec l’avantage qu’il est bien toléré et très efficace.
Ismaël est très satisfait de l'avis du médecin-expert, qui concorde parfaitement avec celui de son neurologue. Cela l’a beaucoup rassuré et il se sent désormais prêt à démarrer son traitement.
Nous souhaitons bon courage à Ismaël pour la suite de son parcours de soins.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 03/06/2022 par Olivia Derrien
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires