L’histoire d’Amélie, 42 ans, atteinte d’un neurinome rachidien
Il y a presque 15 ans, Amélie* a été opérée d’une tumeur au niveau de la colonne vertébrale. Récemment, son médecin lui diagnostique une récidive. Inquiète par l’éventualité d’une nouvelle chirurgie, elle se tourne vers deuxiemeavis.fr pour obtenir des réponses à ses questions.
Le diagnostic de neurinome rachidien
De nature bénigne, le neurinome est une tumeur qui se développe sur un nerf et qui va entraîner son grossissement. Souvent asymptomatique au début de la maladie, le neurinome peut provoquer à un stade plus avancé des douleurs, souvent en position couchée, et des troubles neurologiques en raison d’un effet de masse sur la moelle épinière. L’IRM du rachis est l’examen de référence pour effectuer le diagnostic. Lorsque des symptômes neurologiques sont présents ou si la tumeur évolue, l’acte chirurgical est préconisé rapidement.
Dans le cas d’Amélie, une exérèse complète de la tumeur a été effectuée.
Souffrant récemment de douleurs dorsales, son médecin lui fait passer une IRM. C'est de cette façon qu’il découvre que son neurinome rachidien a récidivé. Une surveillance à 6 mois est proposée à Amélie, si des signes d’évolutivité cliniques ou radiologiques sont présents une nouvelle exérèse pourra être envisagée. Cette solution inquiète un peu Amélie qui a un très mauvais souvenir des suites opératoires de sa dernière intervention. Elle se questionne sur l’éventualité de recourir à des techniques moins invasives pour éliminer la tumeur. Un ami lui parle de deuxiemeavis.fr et elle découvre que ce service est pris en charge par sa mutuelle.
Un deuxième avis sur les traitements possibles du neurinome rachidien
En une semaine, Amélie a pu recevoir l’avis détaillé d’un professeur en neurochirurgie sur sa pathologie. L’expert confirme le diagnostic de récidive et indique à Amélie que ce neurinome n'est pas responsable de ses douleurs lombaires. L’exérèse chirurgicale reste le traitement de référence de ce type de tumeur. Cependant, dans le cadre d’une récidive et en absence de déficit neurologique, l’expert explique à Amélie qu’il est possible d’envisager l’irradiation radio-chirurgicale comme alternative à la reprise chirurgicale. Cette technique permet à l’aide d’un “cyberknife” de traiter avec un très grande précision. Le médecin expert explique à la patiente que le taux de réussite est assez élevé avec un contrôle lésionnel obtenu dans 90 à 95 % des cas. Il reste donc 5 % de cas dans lesquels le neurinome rachidien continue à grossir. Le risque principal de cette technique est la myélite radio-induite, qui est une complication neurologique pouvant entraîner une paraparésie (forme atténuée d’une paralysie des membres inférieurs). Toutefois, ce risque est tout à fait comparable à celui d’une nouvelle chirurgie.
L’IRM de contrôle que lui propose son médecin dans 6 mois permettra de s’assurer du caractère évolutif de la tumeur. Si une évolution est constatée, une prise en charge sera nécessaire, que ce soit par chirurgie ou par irradiation stéréotaxique cyberknife qui, dans le cas d’Amélie, a toute sa place. En revanche, si une stabilité est observée, une IRM à 6 mois puis une IRM annuelle devront être prévues.
Amélie est très satisfaite de l’avis rendu par le médecin expert, elle comprend beaucoup mieux la situation et les possibilités qui s'offrent à elle.
Nous souhaitons bon courage à Amélie pour la suite de son parcours de soins.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 27/05/2022 par Olivia Derrien
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires