L’histoire de Clément, 33 ans, souffrant d’une malformation d’Arnold Chiari
Clément* découvre de façon fortuite qu’il souffre d’une malformation rare du crâne. Très inquiet, il sollicite deuxiemeavis.fr pour savoir si l’intervention chirurgicale est inévitable et quels en seraient les risques.
Le diagnostic de la malformation de Chiari
La malformation de Chiari est une anomalie morphologique qui conduit à une compression du cervelet par l’os occipital. Ce centre nerveux forme avec le cerveau et le tronc cérébral l’encéphale. Le cervelet se trouve sous le cerveau et détient un rôle de régulation et de coordination des mouvements.
Le cervelet, à l'étroit, va être placé de façon anormalement basse et venir comprimer le tronc cérébral et la moelle épinière, ce qui peut entraver le passage du liquide céphalo-rachidien. Dans certains cas, une infiltration du liquide céphalo-rachidien se crée dans la moelle épinière, on appelle cela la syringomyélie. Les conséquences peuvent être graves et irréversibles car cette syringomyélie peut détruire des terminaisons nerveuses de la moelle épinière.
Les symptômes de la malformation de Chiari peuvent être très différents selon les patients : maux de tête, vertiges, troubles de l’équilibre, troubles de la sensibilité, problèmes de vue…
Cette malformation peut être congénitale ou se développer plus tardivement.
Victime d’un accident du travail, c'est lors d’une IRM que Clément découvre qu’il souffre de cette malformation. Et lorsque le médecin le questionne sur d’éventuels symptômes, il évoque effectivement des céphalées récurrentes et des fourmillements dans les mains.
Clément est rapidement orienté vers un neurochirurgien qui lui propose une intervention afin d’effectuer une décompression. Très anxieux à l’idée de subir une opération et afin d’être certain que c’est la meilleure solution pour lui, Clément prend contact avec les services de deuxiemeavis.fr
Un avis concordant et rassurant pour le patient
En seulement quelques heures, Clément reçoit l’avis d’un professeur en neurochirurgie. Cet expert confirme, sur la base de l’IRM et de l’ensemble des documents reçus, le diagnostic de malformation d’Arnold Chiari et de syringomyélie. Pour lui, Clément doit se faire opérer car la position anormalement basse de son cervelet est toxique pour le tronc cérébral. De plus, seule l’intervention permettra la disparition de ses symptômes. Le médecin expert lui explique qu’il s’agit d’une intervention nommée “plastie de la grande citerne” qui consiste en une décompression osseuse du cervelet et du tronc cérébral, avec création d'un espace pour le liquide. Il rassure Clément, l’opération dure deux heures et le risque d’aggravation neurologique est très faible. Des complications sont possibles, telles qu’une fuite de liquide céphalorachidien ou une méningite mais elles sont extrêmement rares. Clément ne restera très certainement pas plus de 3 à 5 jours hospitalisé.
Clément est très satisfait des services de deuxiemeavis.fr. Il a obtenu les informations qui lui manquaient afin de mieux comprendre sa pathologie et l’intervention proposée.
Nous souhaitons bon courage à Clément pour la suite de son parcours de soins.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 20/05/2022 par Olivia Derrien
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires