Select...

décompensation d’un pied plat
Témoignages

L’histoire de Mathilde, 45 ans, souffrant d’une décompensation d’un pied plat

Soignée depuis plus de 10 ans pour ses chevilles, Mathilde* ne voit pas d’amélioration à ses douleurs, bien au contraire sa qualité de vie se dégrade d’année en année. Afin de faire le point sur sa situation, elle contacte deuxiemeavis.fr. 

 

De multiples essais thérapeutiques sans succès

 

Suite à plusieurs entorses, Mathilde souffre de douleurs internes et externes au niveau de sa cheville gauche

De nombreux traitements médicamenteux ont été essayés, tels que des antalgiques, des anti-inflammatoires ou des myorelaxants mais ils n’ont pas eu d’effets sur ses douleurs. Son rhumatologue lui a alors proposé des infiltrations mais elles ont été arrêtées très vite car elle a développé une allergie à la cortisone. 

Mathilde porte des semelles orthopédiques qui lui remettent un peu l’articulation dans l’axe mais ce n’est pas suffisant. Les douleurs l’empêchent de marcher ou de tenir debout sur des temps longs. Sa qualité de vie est très entravée et son médecin évoque avec elle la possibilité d’une opération chirurgicale. Cependant, il est réticent à cette idée car elle n’est pas facilement opérable. 

N’ayant pas de proposition très claire de la part de son médecin, Mathilde décide de prendre un deuxième avis médical pour espérer avancer et trouver des solutions de guérison. Elle prend contact avec les services de deuxiemeavis.fr qui sont pris en charge par sa mutuelle

 

Un deuxième avis éclairant pour la patiente

 

En 3 jours, Mathilde reçoit l’avis d’un chirurgien orthopédiste sur son dossier médical. L’expert lui explique très clairement qu’elle souffre d’une décompensation d'un pied plat et d’une lésion cartilagineuse.

Le pied plat est une anomalie anatomique caractérisée par un affaissement de la voûte plantaire. Le pied plat peut être très longtemps compensé mais avec le temps, les forces exercées sur le pied vont créer un affaissement et l’apparition de douleurs. Cette décompensation évolue souvent vers de l’arthrose.

Mathilde est en surpoids et la charge mécanique majore son problème d’effondrement plantaire. Pour l’expert, il n’y a plus rien à attendre des semelles, elles ne sont plus suffisantes pour redresser le pied.  La viscosupplémentation, qui consiste à injecter de l’acide hyaluronique dans l'articulation, pourrait être un plus efficace pour la soulager temporairement. 

En ce qui concerne une éventuelle intervention chirurgicale, l’expert alerte Mathilde sur les risques qu’elle comporte. Mathilde est fumeuse et le tabagisme augmente de 30% le risque de complications post-opératoires. Par ailleurs, l’obésité dont elle souffre augmente significativement les risques sur le plan anesthésique et infectieux

Malgré tout, si la chirurgie devait être envisagée, elle devrait être radicale pour espérer régler le problème en une seule fois. Cela limite les possibilités et oriente le choix chirurgical vers une arthrodèse pour venir bloquer l’articulation. Mais l’expert alerte encore une fois la patiente, la lésion qu’elle présente au niveau de son cartilage pourrait être problématique pour la réalisation de l'intervention. 

Par ailleurs, les statistiques concernant les arthrodèses chez les fumeurs ne sont pas bonnes avec 50% d’échecs. Il est donc indispensable d’envisager l’arrêt du tabac au moins 2 mois avant et 4 mois après le geste chirurgical envisagé. 

Enfin, pour contrer le phénomène d’apparition de l’arthrose et permettre aux semelles d’être plus efficaces, il est nécessaire d’envisager un contrôle strict du poids.

 

Pour résumer, l’expert conseille à Mathilde, un arrêt du tabac et une perte de poids avant d’envisager une quelconque intervention. Il sera également nécessaire de refaire un bilan d’imagerie pour faire le point sur la lésion cartilagineuse. 

 

Mathilde est ravie de l’avis très détaillé du médecin expert qu’elle va pouvoir fournir à son chirurgien. Elle a pour la première fois eu une explication très claire sur l’origine de ses souffrances et des pistes pour tenter d’améliorer les choses. 

 

Nous souhaitons bon courage à Mathilde pour la suite de son parcours de soins

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !



*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé. 

 

Publication le 22/04/2022 par Olivia Derrien

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 18/11/2024

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 11/11/2024

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Hortense Fisset le 04/11/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris