Select...

Rectocolite hémorragique
Témoignages

L’histoire de Charlie, 20 ans, ayant une suspicion de rectocolite hémorragique

Les nombreuses investigations n’ont pour l’instant pas permis de poser un diagnostic certain sur les troubles digestifs de Charlie*. La jeune femme de 20 ans souffre beaucoup de la situation et décide donc de faire appel à deuxiemeavis.fr afin d’éclaircir les choses. 

 

Un diagnostic incertain

 

La maladie de Charlie s’est d’abord manifestée par des symptômes digestifs très importants. De fortes diarrhées à raison de dix selles par jour et une grande quantité de sang dans les selles. Puis sont apparues des douleurs articulaires et une fatigue très intense. Une coloscopie est très vite réalisée et au vu du résultat l’équipe médicale suspecte une rectocolite hémorragique (RCH) localisée au niveau du rectum. 

Cette pathologie provoque une inflammation de la muqueuse intestinale du rectum et du côlon. La maladie évolue par poussées de durée et d’intensité variable. Les raisons de son déclenchement sont encore incertaines mais elles seraient liées à des facteurs immunitaires, génétiques et environnementaux. La RCH est souvent diagnostiquée chez les personnes jeunes et touche, en France, une personne sur mille. 

Suite à cette suspicion, Charlie se voit prescrire un traitement à base de corticoïdes et des lavements contenant un anti-inflammatoire local, ce qui atténue fortement les diarrhées. 

Une nouvelle coloscopie est réalisée pour affiner le diagnostic et l’inflammation semble s’être étendue au niveau du côlon. Son médecin lui explique qu’il y a un doute quant au diagnostic posé, elle pourrait souffrir d’une maladie de Crohn. Cette incertitude est très inquiétante pour Charlie dont la qualité de vie est très fortement entravée par les poussées de sa maladie. Elle se demande si les traitements proposés vont être efficaces malgré l'absence de diagnostic précis. En évoquant ses inquiétudes avec son entourage, un proche lui parle de deuxième avis.fr, un site permettant d’obtenir l’avis d’un spécialiste très rapidement. 

 

Un deuxième avis qui oriente le diagnostic vers une rectocolite hémorragique

 

24 heures après l’envoi de son dossier médical, Charlie reçoit l’avis d’un médecin expert gastro-entérologue de deuxiemeavis.fr. Il explique à la patiente qu’en l’absence d’atteinte de l’anus et de l’intestin grêle il est difficile de poser le diagnostic de maladie de Crohn. Selon lui, la RCH semble donc pour le moment le diagnostic le plus probant. 

L’expert rassure Charlie : à partir d’un certain stade, le traitement est le même pour les deux pathologies donc il ne sert à rien de vouloir à tout prix trancher entre les deux, cela n’aura pas d’impact thérapeutique. 

Au vu des éléments du dossier, l’expert conclut que Charlie est en poussée sévère et que cela impacte de façon considérable sa qualité de vie et son état de santé. La corticothérapie prescrite jusqu’alors ne doit être que ponctuelle en raison des effets secondaires qu’elle génère et ne semble pas être un traitement suffisant à l’heure actuelle. Il suggère donc d’instaurer rapidement un traitement par biothérapie afin d’éviter que les choses ne se dégradent davantage. Ce type de thérapie, en tant que traitement de fond, améliore de façon significative la qualité de vie des patients et diminue les complications. Il faut, en effet, être vigilant car la maladie peut provoquer une destruction progressive du côlon qui peut atteindre un stade où cette destruction est définitive.  

L’expert met en garde Charlie, les biothérapies peuvent augmenter chez les personnes à peau blanche le risque de cancer de la peau, il sera alors nécessaire de mettre en place une surveillance annuelle et de se protéger du soleil. Il l’alerte également sur l’administration du traitement qui se fait par voie intraveineuse ou sous-cutanée. 

Malgré toutes ces contraintes, ce traitement semble la meilleure option pour Charlie. 

Ce deuxième avis médical est très rassurant pour Charlie qui peut désormais envisager une nouvelle option thérapeutique. 

 

Nous souhaitons bon courage à Charlie pour la suite de son parcours de soins

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !



*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé. 

Publication le 15/04/2022 par Olivia Derrien

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 18/11/2024

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 11/11/2024

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Hortense Fisset le 04/11/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2025, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris