L’histoire de Matthieu, 46 ans, atteint d’une coxarthrose de hanche
Originaire de Bretagne, Matthieu*, 46 ans, souffre depuis plusieurs années d’un mal de hanche dont l’intensité s’accentue au fil du temps. La coxarthrose est l'arthrose de l'articulation de la hanche. Cette maladie survient souvent après 60 ans, mais il arrive qu’elle se développe chez des personnes beaucoup plus jeunes, ce qui est le cas de Matthieu.
Le diagnostic de coxarthrose de hanche
Pour Matthieu, les douleurs surviennent d’un coup sans prévenir et l’empêchent de marcher plus de quelques centaines de mètres par jour. La douleur est si forte et l’impact sur sa vie quotidienne si étendu que Matthieu a multiplié les solutions parfois radicales : une trentaine de séances de kinésithérapie, des semelles orthopédiques, un changement de véhicule et même un détachement professionnel sans nette amélioration. Résigné, Matthieu sait que malgré son jeune âge, l’opération est sa seule issue.
Un deuxième avis médical éclairant
En regardant ses emails, Matthieu découvre que sa mutuelle présente le service deuxiemeavis.fr permettant d’obtenir rapidement l’avis d’un spécialiste de la coxarthrose de hanche. Il constitue sans attendre sa demande en téléchargeant IRM, radios, compte-rendu de son rhumatologue et attend avec curiosité l’avis du spécialiste qu’il a choisi. Le médecin lui préconisera peut-être autre chose qu’une intervention chirurgicale ou un traitement inconnu jusqu’à présent.
A peine deux jours plus tard, Matthieu prend connaissance de l’avis du médecin. Celui-ci lui confirme le diagnostic d’arthrose de la hanche droite, mais le médecin est surpris qu’aucune infiltration de corticoïde ou autres traitements n’aient été envisagés afin de retarder le traitement chirurgical. L’infiltration d'acide hyaluronique, également appelée visco-supplémentation, est, par exemple, une autre sorte d’infiltration qui agit plus lentement que la première, mais dont les effets sont plus durables (jusqu’à 1 an). Elle peut d’ailleurs être renouvelée.
Si toutefois l’opération est décidée par Matthieu, le médecin préconise un resurfaçage de la hanche qui s’avère moins compliqué qu’une prothèse totale. Le resurfaçage de la hanche est un remplacement de l’articulation endommagée pour les patients jeunes et actifs. Contrairement à la pose d’une prothèse totale de hanche, la tête fémorale est conservée et travaillée pour recevoir une cupule prothétique. Tous les chirurgiens orthopédistes ne le font pas et il faut que Matthieu se renseigne autour de son domicile.
Le médecin suggère aussi à Matthieu de perdre quelques kilos, afin de soulager ses articulations, ce qui réduirait sans doute un peu ses douleurs.
Quoi qu’il en soit, Matthieu ne doit pas se précipiter vers une opération lourde alors que des alternatives existent. Son rhumatologue doit l’orienter vers des solutions qui permettraient de l’aider à diminuer la douleur et retarder le plus possible une opération, surtout à son âge !
Matthieu est très satisfait de son avis et sait maintenant que l’opération n’est pas forcément la seule issue possible pour soulager ses douleurs.
Nous souhaitons à Matthieu bon courage pour la suite de son parcours.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 25/02/2022 par Olivia Derrien
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires