Select...

témoignage lichen scléreux
Témoignages

L’histoire de Michelle, 55 ans, souffrant d’un lichen scléreux

Il y a cinq ans, Michelle* commence à souffrir d’infections urinaires à répétition, à ressentir des démangeaisons et à avoir des rougeurs au niveau de la vulve. Après avoir obtenu un diagnostic de son médecin traitant, un traitement est mis en place. Pourtant Michelle ne voit pas d'amélioration et désespère même de voir les choses empirer. 

 

Le diagnostic de lichen scléreux

 

Cela fait plusieurs années que Michelle souffre d’un inconfort au niveau génital, des lésions sont apparues et depuis cela ne fait qu'empirer. Elle constate que l’aspect de sa muqueuse se modifie au niveau de sa petite lèvre. Il y a deux mois, son médecin traitant pose un diagnostic de lichen scléreux.

 

Le lichen scléreux, une maladie chronique dont l'origine est inconnue, est une atteinte inflammatoire de la muqueuse génitale. Les symptômes les plus fréquents sont des démangeaisons, des douleurs, des modifications de l’aspect de la muqueuse et parfois des difficultés à uriner ou aller à la selle. 

Le diagnostic est souvent posé par examen clinique mais une biopsie peut être réalisée. Le lichen scléreux ne se guérit pas, il n’y a donc pas de traitement curatif. Cependant, il est possible de soulager les symptômes grâce à des crèmes anti-inflammatoires à base de corticoïdes. Cette pathologie doit être suivie et traitée car dans de rares cas, une cancérisation des cellules touchées peut avoir lieu s’il n’y a pas de temps au long terme.

 

Le médecin traitant de Michelle lui a prescrit une crème à base de corticoïdes. Cela va bientôt faire deux mois qu’elle suit le traitement et même si parfois elle se sent légèrement soulagée, elle voit très peu d’amélioration à son problème. Se questionnant sur le diagnostic posé et doutant de l’efficacité du traitement proposé, Michelle décide de prendre un deuxième avis médical pris en charge par sa mutuelle. Elle contacte deuxiemeavis.fr qui lui permet d’obtenir en 24 heures l’avis d’un spécialiste sur sa pathologie. 

 

Un deuxième avis confirmant le diagnostic posé

 

L’expert de deuxiemeavis.fr est un professeur en dermatologie que Michelle a pu choisir sur le site. Pour lui, tous les éléments du dossier fournis par la patiente, plaident en faveur d’un lichen scléreux. Il explique à Michelle qu'une biopsie pourrait confirmer le diagnostic mais cela ne lui semble pas impératif tant l’aspect est très évocateur de la pathologie. 

En ce qui concerne le traitement, le médecin-expert précise que celui proposé à la patiente en premier lieu est tout à fait adapté. Il convient d’utiliser une crème dermocorticoïde quotidiennement lors d’une phase d'attaque puis d’espacer progressivement les applications. L’expert alerte Michelle sur le fait que le lichen scléreux est une maladie chronique, il faut donc surveiller et parfois traiter pendant de nombreuses années. 

L’idée étant pour elle de tenter d'espacer les applications de la crème et si il y a une reprise des démangeaisons ou une progression des lésions blanches, il faudra de nouveau l’appliquer quotidiennement avant une nouvelle tentative d'espacement. 

Au vu du caractère peu ou pas évolutif de son lichen scléreux à l’heure actuelle, l’expert conseille à Michelle d’utiliser une crème moins puissante avec une seule application par semaine et en cas de démangeaisons elle peut, de façon transitoire, rapprocher les applications. En effet, la maladie et les traitements peuvent entraîner une atrophie de la muqueuse, il est donc important de tenter de trouver le bon équilibre

Michelle est très satisfaite de ce deuxième avis. Grâce à la confirmation du diagnostic et aux conseils de l’expert quant aux traitements, Michelle se sent pleinement rassurée

 

Nous souhaitons bon courage à Michelle pour la suite de son parcours de soins

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !



*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 21/01/2022 par Olivia Derrien

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 18/11/2024

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 11/11/2024

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Hortense Fisset le 04/11/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris