L'histoire de Sandra, 42 ans, souffrant d'endométriose
Sandra est comptable dans la région de Bordeaux. Elle a 42 ans, elle vit en couple et n’a pas d’enfant.
L’histoire de son endométriose a débuté en mai 2014 avec la découverte d’un kyste endométriosique de l’ovaire droit qui a été retiré en juillet 2014. Les kystes endométriosiques sont fréquents (40% des lésions rencontrées) et un traitement médical est habituellement prescrit après l’intervention pour améliorer l’effet sur les symptômes et réduire le risque de récidive. Mais comme Sandra désirait devenir maman, ce traitement n’a pas été entrepris.
Pendant deux années, Sandra a essayé de tomber enceinte naturellement, sans succès.
Malheureusement, l’endométriose de Sandra a profité de ses cycles menstruels répétés pour se développer, avec l’apparition de lésions d’adénomyose associée (lésions dans la paroi même de l’utérus), ce qui est le cas chez plus de 25% des patientes.
Une nouvelle intervention a donc été pratiquée en juillet 2016, avec l’exérèse (c’est-à-dire le retrait) des lésions.
Toutefois, divers symptômes persistaient et l’endométriose poursuivait son développement. L’utérus devenait fibreux, les kystes se développaient et l’endométriose semblait s’être légèrement développée dans les intestins de Sandra. La progression de l’endométriose de Sandra était confirmée par l’IRM qu’elle a réalisée en juillet 2017.
On a alors proposé à Sandra une « coelioscopie », au cours de laquelle une salpingectomie (ablation des trompes) pourrait être pratiquée si nécessaire.
Avant de procéder à cette opération, Sandra s'interrogeait : devait-elle accepter cette opération ? Devait-elle donner son consentement pour une ablation des trompes ? Quel risque digestif encourait-elle ? Quel était l’impact sur sa fertilité ?
Elle a décidé d’interroger un gynécologue spécialiste de l’endométriose sur le site deuxiemeavis.fr. Pour faire sa demande, Sandra a répondu à un questionnaire médical personnalisé et a téléchargé son dossier médical (échographie pelvienne, hystérographie, IRM). En quelques jours seulement, l’expert a délivré son compte-rendu médical.
Quels sont les risques d'une coelioscopie et d'une salpingectomie ?
Ce dernier a confirmé la prise en charge proposée par ses confrères, et a répondu dans le détail à chaque question posée par Sandra :
- A propos de l’intervention prévue : le médecin expert de deuxiemeavis.fr a confirmé qu’elle était incontournable compte tenu des lésions identifiées par la dernière IRM.
- A la question « Faut-il enlever la trompe ? », le médecin a rappelé que la cœlioscopie était l’examen de référence pour évaluer la trompe, son environnement (adhérences) et sa valeur fonctionnelle probable. Si les deux trompes sont convenables, leur exérèse n’est pas nécessaire. Si l’une des deux trompes est très altérée, le chirurgien peut décider de pratiquer son ablation (geste habituellement simple). Le spécialiste de deuxiemeavis.fr a néanmoins confirmé que le chirurgien devait avoir le consentement préalable de Sandra.
- A propos du risque digestif évoqué par Sandra : le médecin a confirmé l’atteinte superficielle du sigmoïde. A court terme, il a précisé que cela ne justifiait pas de crainte particulière, mais que l’évolution au plan individuel était par contre imprévisible. Pour Sandra, le terrain suspecté favorable à l’endométriose devait être pris en considération et induire une grande prudence. Il a précisé qu’un bilan plus précis serait effectué lors de la cœlioscopie et dicterait la conduite à tenir. Il a également confirmé que lorsque Sandra n’aurait plus de désir de grossesse, un traitement médical serait indispensable jusqu’à la ménopause, avec une surveillance radiologique régulière.
- A propos du désir de grossesse de Sandra qui restait le problème le plus épineux, l’expert a indiqué que la stratégie serait dictée par :
- la valeur fonctionnelle des trompes évaluée lors de la cœlioscopie.
- une évaluation de la réserve ovarienne (dosage d’estradiol, de FSH et AMH)
Sans présumer de ces deux évaluations, qui pourraient conduire à tenter une grossesse spontanée, compte tenu de l’âge et des symptômes douloureux de Sandra, il paraissait souhaitable pour le médecin expert de recourir à une méthode de procréation assistée, éventuellement à l’étranger (étant donné l’âge de Sandra). Le spécialiste de deuxiemeavis.fr a évoqué en particulier une étude sur un traitement à suivre avant la tentative de FIV qui pourrait neutraliser les effets négatifs de l’adénomyose.
Forte de cette réponse du spécialiste, Sandra est retournée voir son équipe médicale traitante et a subi la coelioscopie. L’opération s’est très bien passée et la salpingectomie n’a pas été nécessaire.
Sandra a décidé de se lancer dans une procréation médicalement assistée et a partagé son deuxième avis avec les médecins du centre de PMA qu’elle a choisi.
Souhaitons de tout cœur à Sandra d’aboutir dans son projet d’avoir un enfant.
Vous vous posez aussi des questions sur votre pathologie ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 04/03/2024 par Hortense Fisset
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires