L’histoire de Luisa, 52 ans, souffrant d’une hernie discale cervicale
Depuis plusieurs mois, Luisa* souffre de douleurs au niveau du dos et irradiant dans le bras gauche. Après de nombreux examens, le neurochirurgien vers qui elle a été orientée lui conseille une intervention chirurgicale à réaliser rapidement.
La prise en charge d’une hernie discale cervicale
Suite à l’apparition de douleurs au niveau de l’épaule gauche il y a quelques mois, Luisa décide de consulter son médecin traitant. Il lui prescrit des corticoïdes qu’elle ne prend pas, mais elle effectue les séances de kinésithérapie. La douleur s’estompe finalement jusqu’à une nouvelle crise deux mois plus tard, la douleur s’étendant cette fois-ci jusqu’au coude avec l’apparition de fourmillements dans sa main gauche. Des examens sont alors prescrits ainsi qu’un nouveau traitement de corticoïdes que Luisa prend cette fois-ci. L’IRM réalisée par la patiente montre, au niveau des vertèbres cervicales C6-C7, une hernie discale.
Son médecin généraliste décide de l’orienter vers un neurochirurgien, afin d’avoir son avis sur cette hernie. Luisa ne s’attendait pas à ce qu’on lui propose d’emblée une intervention chirurgicale : une discectomie qui consiste à retirer la hernie et une arthrodèse antérieure afin de remplacer le disque par un implant et de fixer les deux vertèbres entre elles. De plus, le neurochirurgien lui conseille de réaliser l’intervention dans les deux semaines qui suivent, ce qui lui laisse un délai très court de réflexion.
Elle est très inquiète par cette proposition de traitement et se pose beaucoup de questions : l’intervention est-elle si urgente ? Quels sont les risques si elle décide de la retarder ? Par ailleurs, Luisa souffre d’obésité, elle se demande si cela ne provoque pas de risque supplémentaire lors de l’opération. Afin d’obtenir des réponses à ses questions, Luisa décide de prendre un deuxième avis médical. Elle découvre grâce à sa complémentaire santé deuxiemeavis.fr à qui elle envoie tout son dossier médical.
Une intervention chirurgicale évitée grâce à un deuxième avis
En 7 jours, Luisa reçoit l’avis d’un professeur en neurochirurgie sur sa pathologie. L’expert explique à la patiente qu’elle souffre d’une névralgie cervico-brachiale, c'est-à-dire une douleur due à la compression d’une racine nerveuse par la hernie discale. Pour effectuer une comparaison simple : il s’agit de l’équivalent d’une sciatique au niveau du membre supérieur. Cette pathologie est très fréquente selon l’expert et elle guérit avec un traitement médical en quelques mois.
Les douleurs que présente Luisa s’atténuent avec le temps, ce qui montre qu’elle est en train de guérir de cette névralgie cervico-brachiale. Aujourd’hui persistent encore des engourdissements intermittents de la main et quelques douleurs dans l'épaule gauche, mais le médecin expert rassure Luisa, cela devrait disparaître progressivement dans les mois à venir.
Dans ce type de cas, l'intervention chirurgicale n'est proposée que si la douleur résiste au traitement pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Elle peut également être proposée s’il existe un risque de compression de la moelle avec probabilité de survenue spontanée d’une tétraplégie. Ce qui n'est pas le cas de Luisa.
Pour l’expert, il est donc beaucoup trop tôt pour envisager une intervention. Cela pourra être discuté en cas de répétitions des crises ou en l’absence de guérison dans les deux mois à venir.
L’expert alerte tout de même Luisa sur le fait que cette hernie, tout comme l’arthrose dont elle souffre au niveau du genou et de la hanche, sont des signes d’alerte de son organisme. En effet, Luisa souffre d’obésité et cette surcharge pondérale commence à avoir des conséquences sur son corps. L’expert a également remarqué au niveau du bilan biologique une hyperglycémie, qui pourrait traduire un diabète débutant, ainsi que des anomalies hépatiques pouvant être en rapport aussi avec les erreurs diététiques.
Bien conscient qu’il n’est certainement pas le premier à lui faire cette remarque, l’expert incite tout de même Luisa à prendre rendez-vous avec son médecin généraliste, afin de voir ce qu’il serait possible de mettre en place pour l’accompagner au mieux au niveau nutritionnel. La réduction significative de son poids lui permettra d'éviter d’autres hernies discales.
Luisa est très satisfaite de l’avis du médecin expert de deuxiemeavis.fr. Elle se sent rassurée et comprend beaucoup mieux la situation. Elle a trouvé l’avis très détaillé, très clair et bienveillant.
Nous souhaitons bon courage à Luisa pour la suite de son parcours de soins.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 07/01/2022 par Olivia Derrien
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires