L'histoire de Nicolas, 47 ans, souffrant d’une capsulite rétractile de l’épaule
C’est à la suite d’une luxation de l’épaule que les douleurs de Nicolas* ont débuté. Depuis, il souffre constamment, entravant de façon importante sa qualité de vie.
L’articulation de l’épaule est entourée d’une capsule composée d’une membrane fibreuse externe et d’une partie interne, appelée la membrane synoviale. Cette dernière sécrète le liquide synovial favorisant le glissement des surfaces articulaires.
Parfois, la capsule articulaire se rétracte, ce qui provoque progressivement douleur et enraidissement de l’articulation. On parle alors de capsulite rétractile ou d’épaule gelée. Le premier symptôme est la douleur, souvent nocturne et qui empêche le patient de dormir sur le côté atteint. Par la suite, l’épaule va se "geler'' et les mouvements deviennent très limités.
La capsulite peut se développer sans cause connue, mais elle peut également faire suite à un événement traumatique. Pour Nicolas, tout a commencé le jour de son accident de moto il y a 6 mois. Lors de cet accident, il s’est luxé l’épaule et depuis la douleur est permanente. Il dort très mal, ne peut plus travailler sur son ordinateur ni même conduire.
Le diagnostic de capsulite rétractile a été posé : un antalgique contenant un opiacé ainsi que des séances de kinésithérapie lui ont été prescrites. Cependant, cela fait un mois et demi qu’il est sous traitement et il ne voit aucune amélioration. De plus, il a des difficultés à obtenir des explications de la part de son médecin.
Aujourd’hui, épuisé par cette douleur qui ne diminue pas et soucieux de pouvoir retrouver un quotidien plus serein, il se tourne vers deuxiemeavis.fr, un service pris en charge par sa complémentaire santé.
En 5 jours, Nicolas a reçu l’avis complet d’un médecin référent de sa maladie : un professeur en rhumatologie. Au vu des éléments du dossier médical, il lui a confirmé le diagnostic de capsulite rétractile suite à une luxation de l’épaule.Il lui a aussi expliqué que le traitement antidouleur était une bonne chose. Pour accélérer sa guérison et faciliter les séances de kinésithérapie, il lui a également conseillé d’avoir recours à une capsulodistension. Cela consiste à injecter du sérum physiologique dans la capsule articulaire de l’épaule atteinte, pour que celle-ci puisse se distendre et gagner en amplitude. Cet acte s’effectue par un rhumatologue sous échographie ou sous radioscopie.
Le médecin spécialiste a rassuré Nicolas. La capsulite rétractile est une pathologie très douloureuse et inquiétante, mais elle guérit sans séquelles. L’enjeu est qu’elle puisse guérir rapidement, c’est la raison pour laquelle il lui a conseillé de ne pas tarder à bénéficier de la capsulodistension.
Afin de faire le point sur l’évolution de sa maladie, Nicolas a décidé de déposer une demande sur deuxiemeavis.fr, il est très satisfait de l’avis obtenu. Il comprend mieux sa situation et ce qu’il est possible de faire pour l’améliorer. Il se sent désormais plus rassuré pour l’avenir.
Nous souhaitons bon courage à Nicolas pour la suite de son parcours de soins.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 14/08/2023 par Mathilde Miloudi Prey
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires