Select...

témoignage discopathie
Témoignages

L’histoire d’Anne-Laure, 49 ans, souffrant d’une discopathie

Depuis l’opération de sa hernie discale il y a 15 ans, Anne-Laure* n’a jamais cessé de souffrir du dos. Après de nombreux essais thérapeutiques qui ont échoué, elle souhaite aujourd’hui faire le point sur les possibilités restantes et espère être soulagée. 

 

Des suites opératoires douloureuses : le diagnostic de fibrose post-opératoire

 

Anne-Laure a été opérée au niveau de la dernière vertèbre lombaire d’une hernie discale. A la suite de cette opération, elle souffre de très fortes douleurs sciatiques qui ne diminuent pas avec le temps. Selon son chirurgien, elle souffre de fibrose post-opératoire. Il s’agit d’une complication de la chirurgie de la hernie discale, la cicatrisation provoquant des douleurs résiduelles sur le long terme. 

Anne-Laure consulte alors beaucoup de spécialistes, rhumatologues et médecins de la douleur. De nombreux traitements sont mis en place pour tenter de la soulager : antalgiques, corticoïdes, kinésithérapie, acupuncture, hypnose et infiltrations. Malheureusement, aucune de ces thérapeutiques n’a l’effet attendu et Anne-Laure souffre encore aujourd’hui de douleurs sciatiques mais aussi de douleurs lombaires

Cela fait une vingtaine d’années qu’elle souffre de douleurs au niveau du dos, qu'elle soit assise, debout ou allongée. Elle se sent complètement enraidie et a des difficultés à monter ou descendre les escaliers. Les douleurs la réveillent même la nuit. 

Tout cela limite ses activités et entrave sa qualité de vie de femme active de 49 ans. Elle décide de prendre un nouvel avis médical auprès de deuxiemeavis.fr, un service pris en charge par sa mutuelle. 

 

Un deuxième avis qui donne de nouvelles pistes thérapeutiques à la patiente

 

Trois jours après l’envoi de son dossier médical, Anne-Laure reçoit l’avis d’un chirurgien orthopédiste sur sa situation. Pour lui, ce n’est pas la fibrose qui lui provoque des douleurs au niveau de sa jambe car l’imagerie ne montre pas de cicatrice excessive ou compressive. Il s’agit plutôt d’une douleur neuropathique : le nerf a été atteint dans sa structure et laisse des douleurs chroniques. Des traitements spécifiques sont possibles, notamment des antiépileptiques ou encore de l’électrostimulation, une technique qui délivre un léger courant électrique grâce à des électrodes fixées à la peau. L’expert lui conseille de se rapprocher d’un centre anti-douleur ou d’un neurologue pour ce type de traitement. 

Quant aux douleurs lombaires, l’expert explique à Anne-Laure qu’elles sont dues à sa discopathie. En effet, son disque intervertébral a perdu de la hauteur, ce qui provoque un frottement et une inflammation. Dans ce cas, le traitement repose sur un travail musculaire de gainage et d’apprentissage de gestuelle avec un kinésithérapeute. Le médecin-expert suggère également la pratique régulière d’un sport adapté tel que le pilate. 

Si ces mesures ne sont pas suffisantes, sachant que sa lombalgie évolue depuis plusieurs années et qu’un seul disque est atteint, l’expert propose une intervention chirurgicale. Soit pour remplacer le disque par une prothèse soit pour mettre en place une cale afin de souder les deux vertèbres (arthrodèse). L’intervention est légitime tant le disque est usé et invalidant malgré la rééducation effectuée par la patiente. Cependant, l’expert rassure la patiente, l’intervention n’a aucun caractère obligatoire et surtout, elle n'est pas urgente. 

Anne-Laure est ravie de ce nouvel éclairage sur sa pathologie qui lui offre de nouvelles options pour tenter de soulager ses douleurs. 

 

Nous souhaitons bon courage à Anne-Laure pour la suite de son parcours de soins

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !



*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 17/12/2021 par Olivia Derrien

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 18/11/2024

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 11/11/2024

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Hortense Fisset le 04/11/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris