L'histoire de Mathurin, 8 ans, atteint d'une ostéochondrite sévère de la hanche
Originaire de Colmar, Mathurin* est un petit garçon de 8 ans souffrant d’un problème à la hanche qui entrave fortement sa mobilité. D’abord diagnostiqué d’un rhume de hanche, puis d’un épanchement de synovie, les médecins sont finalement parvenus au diagnostic de l’ostéochondrite de la hanche.
Un problème de hanche très handicapant
L’épanchement de synovie, ou hydarthrose, se traduit par l’accumulation de liquide dans une articulation atteinte d’arthrose ou à la suite d’un traumatisme. Cela provoque un gonflement très douloureux. Le stade avancé de la maladie s’appelle l’ostéochondrite de la hanche. Cela signifie que la tête du fémur n’est plus irriguée par le sang et provoque la mort (nécrose) de la tête fémorale. Les examens permettant de poser le diagnostic sont principalement des radiographies de la hanche et des échographies.
Depuis plusieurs mois, Mathurin se déplace en fauteuil roulant et en béquilles. Ses parents, Lou et David, sont inquiets car, même s’ils savent que la maladie est longue, ils ne peuvent s’empêcher de vouloir le meilleur pour leur fils. Lorsque le médecin préconise une intervention chirurgicale à Mathurin, David s’interroge immédiatement sur le bien-fondé de cette décision lourde de conséquence sur l’avenir de leur enfant. Lou, quant à elle, redoute l’impact psychologique d’une telle opération sur son fils si cela n’apporte pas les résultats escomptés. Mathurin est fragile de cette situation qui perdure depuis de longs mois en s’aggravant.
Grâce à une recherche sur internet, Lou trouve le site deuxiemeavis.fr, partenaire de sa mutuelle. Ils peuvent obtenir l’avis d’un médecin spécialiste de la maladie en faisant une demande en ligne. Très organisée, David avait déjà numérisé le dossier médical de son fils. La démarche est donc assez simple et rapide. Ils fondent de grand espoir dans l’avis du médecin et attendent avec impatience les recommandations du spécialiste. Le compte-rendu du médecin leur parvient au bout de seulement 5 jours.
Un deuxième avis qui confirme le diagnostic d’ostéochondrite de la hanche
Le médecin confirme que Mathurin souffre d’une ostéochondrite sévère qui évolue rapidement. Le traitement proposé d'ostéotomie du bassin est logique compte tenu de la morphologie de la hanche et de la durée d'évolution de la maladie.
L'immobilisation post-opératoire sera de 6 semaines (après 4 jours d'hospitalisation), puis il y aura un programme de verticalisation guidé par la récupération progressive de la mobilité.
Même si la décision est angoissante, Lou et David doivent accepter la proposition d'ostéotomie du bassin proposée par l’équipe médicale. Même si la hanche de leur fils aura une forme un peu différente car la tête sera plus grosse, l'opération va favoriser l'adaptation du bassin à cette tête plus volumineuse. Grâce à cette intervention, Mathurin va remarcher normalement et fera même du sport. Il pourra reprendre une vie normale.
Très satisfaits de cet avis personnalisé, Lou et David sont rassurés et savent désormais quelle décision prendre pour assurer un bel avenir à Mathurin. Ils sont prêts à faire part de leur décision à l’équipe médicale qui prend en charge leur fils.
Nous leur souhaitons bon courage pour la suite du parcours de soin de Mathurin.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 10/12/2021 par Marion Bonne
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires