L’histoire de Malika, 76 ans, souffrant d’une angine de poitrine
Enseignante à la retraite, Malika*, 76 ans, vit dans le sud-est de la France. Très suspicieuse vis-à-vis du monde médical et des effets secondaires des médicaments, elle vit depuis une dizaine d’années avec une douleur dans la poitrine qui survient principalement le matin au réveil ou lors d’un effort intense. Essoufflée et fatiguée, son médecin n’a pourtant rien trouvé d’anormal aux tests d’effort et aux électrocardiogrammes de suivi. La douleur s’accentuant depuis un an, Malika se résigne à en parler enfin à son médecin, car les sensations sont très désagréables et perturbent son quotidien.
Le diagnostic d’une angine de poitrine
Son médecin traitant lui prescrit une coronarographie qui permettra de vérifier l’ensemble des artères coronaires, placées tout autour du cœur. Malika gère son stress et effectue l’examen avant de retourner voir son médecin traitant quelques semaines plus tard avec les résultats.
A la grande surprise du médecin généraliste, le médecin ayant effectué l’examen n’a pas jugé utile de dilater les artères ni de poser des stents, afin de maintenir écartées les parois des artères. Malika est très ennuyée et comprend que son médecin n’est pas satisfait de la qualité de l’examen réalisé. Il pose néanmoins le diagnostic d’angine de poitrine. Les douleurs sont ainsi dues au fait que son cœur est mal oxygéné en raison du rétrécissement des artères coronaires.
Un deuxième avis médical éclairant
Au cours d’une recherche sur internet, Malika découvre le site deuxiemeavis.fr et comprend que ce service pourrait l’aider à obtenir des réponses fiables sur sa situation et sur son problème de santé. Malika initie sa demande en choisissant un médecin qui lui inspire confiance et envoie son dossier médical par la poste au service d’accompagnement des patients. Le service le numérise et le met en ligne pour elle. Une alerte dans sa boite email le lendemain lui indique que l’avis du médecin est déjà disponible.
Les éléments du dossier médical de Malika attestent bien d’une angine de poitrine traduite par des douleurs thoraciques, confirmée par une épreuve d'effort clairement positive (anormale).
L'angine de poitrine est une complication faisant suite à un rétrécissement chronique du calibre d’une artère qu'on appelle aussi sténose. La sténose entraîne une diminution de l'apport sanguin au muscle myocardique. Malika souffre d’une sténose à 50 % sur l’artère interventriculaire antérieure (IVA) : cette artère étant l’artère principale du cœur. Même si les images de la coronarographie ne sont pas de bonne qualité, le médecin constate que celle-ci est bouchée.
Le médecin coronarographiste avance l'hypothèse d'un spasme, mais il n’a pas fait de test pour confirmer ou infirmer cette suspicion. Pour le médecin expert, des failles et des manquements certains ont eu lieu pendant l’examen. Le coronarographiste a manqué de rigueur : il aurait dû pousser les investigations pour déterminer le nombre de stents à poser et leurs localisations précises sur les artères bouchées. Un test d’effort positif n’est jamais à prendre à la légère. Le médecin expert n’a donc aucun doute sur le fait que Malika a une maladie coronaire nécessitant une meilleure évaluation des lésions pour déterminer quelles artères doivent avoir un stent. Cette exploration et cette mesure se font à l'aide d'un appareil (guide) capable de mesurer la pression à l'intérieur des artères ; cette technique est appelée "fractional flow reserve" (FFR). En cas de résultat positif, ce même guide est utilisé pour poser le stent.
Manifestement, le traitement médical de Malika n’est pas adapté et le médecin traitant a eu raison de s’inquiéter des résultats de cette coronarographie.
A la lecture de l’avis, Malika est très satisfaite de réaliser que son médecin traitant a eu une bonne intuition quant au diagnostic et aux incohérences des résultats fournis lors de l’examen demandé. L’avis du médecin expert la rassure, même si l’idée de refaire cet examen ne l’enchante pas. Elle écrit dans la messagerie de son espace patient pour savoir si elle doit faire cet examen rapidement.
Le médecin sait que certains patients sont très laxistes vis-à-vis de leur santé, une légère tendance à la procrastination les poussant à remettre à plus tard ce qui pourrait être fait dans l’immédiat. A la lecture du message de Malika, la réponse est ferme : ses symptômes de Malika sont anormaux, il y a donc urgence à ne pas rester passive face à cette situation. Les instructions sont claires et précises. Malika risque des complications brutales imprévisibles dont les conséquences peuvent être graves. Devant cette alerte, Malika partage immédiatement le compte-rendu obtenu sur deuxiemeavis.fr avec son médecin traitant afin d’obtenir une prescription médicale en urgence.
Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours.
Si vous vous retrouvez dans l’histoire de Malika, demandez un deuxième avis sur votre maladie.
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 19/11/2021 par Marion Bonne
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires