L'histoire de Martha, 60 ans, souffrant d'une discopathie
Malgré une intervention chirurgicale il y a deux ans, Martha* souffre de douleurs lombaires en permanence. Aujourd’hui, on lui propose une nouvelle opération pour tenter de réduire ses souffrances. Avant toute prise de décision, elle souhaite obtenir un deuxième avis médical, elle prend donc contact avec deuxiemavis.fr.
Les lombalgies : une grande souffrance pour les patients
Depuis dix ans, Martha souffre du dos. Des douleurs lombaires invalidantes qui irradient dans les fesses et dans les jambes.
Il y a deux ans, une ostéosynthèse a été réalisée au niveau de ses vertèbres lombaires L4 et L5 permettant de les stabiliser. Pourtant, Martha n’a pas cessé de souffrir.
Les douleurs sont telles que la patiente ne peut plus marcher plus de dix minutes sans faire une pause. A seulement 60 ans, Martha est obligée de se tenir à la rampe pour monter ou descendre les escaliers. Malgré la rééducation et les traitements, ses douleurs sont permanentes et cela est insupportable pour elle.
Afin de limiter ses douleurs, son médecin lui propose une nouvelle intervention afin de lui remplacer ses disques intervertébraux dégénérés par une prothèse. Martha se demande si l’opération est la seule solution pour ne plus avoir de douleurs quotidiennes. Par la presse, la patiente a entendu parler de deuxiemeavis.fr, un service qui pourrait l’aider à obtenir un autre avis médical rapidement. Elle décide de s’en saisir et deux jours plus tard, elle reçoit un avis détaillé sur son dossier médical.
Un deuxième avis éclairant sur la prise en charge chirurgicale
C’est un professeur en chirurgie orthopédique, expert de sa pathologie, que Martha a choisi pour étudier son dossier. Il lui explique qu’elle souffre d’une discopathie au niveau de sa vertèbre lombaire L5 et de sa vertèbre sacrée S1. En effet, le disque intervertébral à ce niveau est abimé et ne joue plus son rôle d’amortisseur. Ce disque est majoritairement composé d’eau, dans le cas d’une discopathie dégénérative, comme Martha, le disque se déshydrate et n'amortit plus les contraintes mécaniques sur les vertèbres, ce qui lui provoque lombalgies et sciatiques.
La chirurgie proposée à Martha, une arthrodèse, pourrait améliorer une bonne partie de ses douleurs. Mais l’expert alerte tout de même la patiente sur le fait qu’elle risque de garder une part d’invalidité même en étant réopérée. De plus, une telle intervention présente des risques de complications. C'est la raison pour laquelle il conseille à Martha d’effectuer une rééducation fonctionnelle dans un centre adapté, de type école du dos et d’être également prise en charge par un médecin de la douleur pour trouver un traitement antalgique efficace. L’intervention ne doit être faite que si son invalidité reste trop sévère malgré cette prise en charge.
Martha est ravie de l’avis obtenu par deuxiemeavis.fr. Elle se sent rassurée et beaucoup plus informée pour prendre une décision.
Nous souhaitons bon courage à Martha pour la suite de son parcours de soins.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 15/10/2021 par Olivia Derrien
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires