L'histoire de Maxime, 38 ans, souffrant d'une tendinite sur un carpe bossu
Depuis un an, le poignet droit de Maxime* le fait souffrir. Il se demande si l’absence d’amélioration malgré les traitements ne serait pas due à son métier. Afin de savoir si sa tendinite est une maladie professionnelle, il fait appel à deuxiemeavis.fr.
Le diagnostic de carpe bossu
Les douleurs de Maxime sont aujourd’hui telles qu’il n’arrive plus à trouver le sommeil. Ses activités quotidiennes sont également très limitées, il ne peut même plus porter de la main droite. Son médecin lui a prescrit des anti-douleurs ainsi que des séances de kinésithérapie. Pourtant cela n’améliore pas réellement son quotidien.
En effet, Maxime souffre d’un carpe bossu, une tuméfaction sur le dos de son poignet. Cette pathologie, souvent asymptomatique, touche particulièrement les sportifs pratiquant les sports de combat ou le tennis.
La gêne provoquée par le carpe bossu est surtout esthétique. Mais dans le cas de Maxime, il y a aussi de fortes douleurs.
Dernièrement on lui a proposé une intervention chirurgicale sur son poignet et cela l’inquiète. Il se questionne également sur l'origine de sa pathologie. En effet, technicien de profession, Maxime, porte régulièrement des charges lourdes. Il se demande s’il ne souffrirait pas d'une maladie professionnelle. Afin d’obtenir un avis sur ces points, il contacte deuxiemeavis.fr.
Un deuxième avis qui permet d’éviter une intervention chirurgicale inutile
En moins de 24 heures, Maxime reçoit l’avis d’un professeur en chirurgie orthopédique. Il lui explique que ses douleurs sont dues à une tendinite des tendons extenseurs qui viennent frotter sur sa bosse : il souffre donc d’une tendinite sur un carpe bossu.
D’après le médecin expert, on ne peut pas dire que son carpe bossu soit d’origine professionnelle mais la tendinite peut l’être.
Il lui explique qu’il n’est pas favorable à une intervention chirurgicale sur le carpe bossu. En effet, il indique à Maxime que non seulement il y a beaucoup de récidives après ce type d’intervention, mais il y a aussi des risques de complications (adhérences des tendons).
En outre, les douleurs qu’il ressent sont dues à la tendinite et non à la bosse, l’intervention chirurgicale n’aura donc pas d’effet sur ses douleurs.
Le médecin expert préconise un traitement de la tendinite par du gel anti-inflammatoire pendant la journée et une attelle de repos pour la nuit. Il ajoute que quelques séances de rééducation douce à type d'ultra sons et d'électrothérapie pourraient aider à le soulager.
Il conseille également à Maxime de prendre contact avec le médecin du travail, afin d’évaluer si son poste est adapté et si sa tendinite est d’origine professionnelle.
Maxime est content de l’avis du médecin expert qui lui évite une opération inutile. Il dispose désormais de conseils très précis pour améliorer sa situation.
Nous souhaitons bon courage à Maxime pour la suite de son parcours de soins.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé
Publication le 01/10/2021 par Olivia Derrien
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires