L'histoire de Camille, 31 ans, souffrant de fibromes utérins
Pour traiter ses fibromes utérins, le médecin de Camille* lui propose une intervention chirurgicale. Elle craint que cela puisse avoir un impact sur sa fertilité. Afin de prendre la meilleure décision possible pour sa santé, elle décide de recourir à l’avis d’un expert auprès de deuxiemeavis.fr.
Les fibromes utérins : un retentissement important sur la qualité de vie
Tumeurs bénignes de l’utérus, les fibromes utérins se développent le plus souvent chez les femmes entre 30 et 50 ans et concernent environ une femme sur trois.
Ils sont également appelés fibromyomes ou myomes de l'utérus et seraient liés aux sécrétions hormonales, sans pour autant que l’on puisse déterminer les raisons exactes de leur apparition. Bien souvent, ils disparaissent spontanément après la ménopause, au moment ou diminue le taux d’oestrogènes.
Ces fibromes passent souvent inaperçus car ils ne provoquent des symptômes que rarement mais lorsqu’il y en a, ils peuvent être très invalidants. Les règles peuvent être extrêmement abondantes et douloureuses, les envies d’uriner très fréquentes, les personnes peuvent également souffrir de constipation, ressentir une sensation de pesanteur pelvienne et avoir des rapports sexuels douloureux.
Il y a 4 ans, le gynécologue de Camille lui explique que ses règles très abondantes et douloureuses sont dues à des fibromes utérins. Elle réalise 5 hystéroscopies opératoires à la suite de ce diagnostic. L’hystéroscopie est un examen d’exploration de l’utérus à visée diagnostic mais parfois cette méthode peut être utilisée pour pratiquer en même temps une intervention chirurgicale, on l’appelle donc l’hystéroscopie opératoire. Pour Camille il s’agit de réséquer une partie des fibromes. Malheureusement, à chaque fois c’est insuffisant car les fibromes reviennent rapidement. Les conséquences de cette pathologie sur la qualité de vie de Camille sont considérables : ses règles sont extrêmement abondantes, les douleurs intenses, elle a fréquemment envie d’uriner et se sent très fatiguée. A cause de tous ses symptômes, sa vie sociale est devenue très compliquée. Son gynécologue lui propose alors une myomectomie par laparotomie : une intervention consistant à retirer les fibromes par ouverture de l’abdomen. Camille est très réticente à l’idée de cette opération, elle craint que son utérus ne soit trop impacté et que son désir de grossesse soit compromis. Elle se sent découragée.
Son médecin l’incite à prendre un autre avis médical et lui parle de deuxiemeavis.fr.
Un deuxième avis éclairant pour la patiente quant aux possibilités thérapeutiques
En une semaine, Camille reçoit l’avis d’un médecin radiologue interventionnel sur son dossier médical. Il confirme le diagnostic de fibromes utérins sur la base de l’IRM qu’elle lui a confiée. L’expert explique à Camille qu’il y en a plusieurs dizaines sur l’ensemble du myomètre et que les traitements médicamenteux ne suffisent plus. Il est nécessaire d’envisager pour elle un traitement local des fibromes. Il existe plusieurs possibilités chirurgicales ou radiologiques. La chirurgie de myomectomie multiple, par voie coelioscopique ou par laparotomie, comme il lui a été proposé, est une technique efficace pour enlever plusieurs fibromes. Cependant, Camille souffre d’une maladie diffuse de l'utérus avec de très nombreux fibromes, et dans ce cas là, la myomectomie peut être insuffisante. En effet, tous les fibromes ne peuvent être enlevés et le risque de récidive est important. Pour le médecin expert, si elle n’avait eu que quelques fibromes, la myomectomie aurait été une très bonne option sans discussion. L’expert fait exactement le même constat pour les techniques percutanées par radiofréquence ou ultrasons.
L’hystérectomie n’est bien sûr pas une option pour cette jeune patiente qui souhaite avoir des enfants.
L’embolisation des artères utérines semble être la technique la plus efficace pour traiter l’ensemble des fibromes mais elle est peu recommandée en cas de désir de grossesse car il n'existe pas d'étude de fort niveau scientifique ayant assuré l'absence d'effet négatif. Pour autant, l’expert indique à Camille que beaucoup d'équipes pratiquent cette technique dans des cas comme le sien où l'utérus présente beaucoup de fibromes, avec des grossesses possibles par la suite.
La situation n’est donc pas simple et le désir de grossesse de Camille est primordial. L’expert lui conseille donc de discuter avec son chirurgien : combien de fibromes compte-t-il enlever ? Estime-t-il pouvoir en enlever suffisamment pour améliorer sa qualité de vie ? Si les chances sont minces, le médecin-expert suggère à Camille de se tourner vers un radiologue interventionnel pour qu’il puisse lui expliquer en détails les avantages et les inconvénients de l’embolisation. Après cela, elle aura toutes les informations nécessaires pour prendre sa décision.
Camille est satisfaite de l’avis de l’expert, elle comprend désormais beaucoup mieux sa situation et pourra prendre une décision rapidement concernant le choix du traitement.
Nous souhaitons bon courage à Camille pour la suite de son parcours de soins.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 24/09/2021 par Olivia Derrien
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires