L'histoire de Liliane, 65 ans, souffrant de douleurs sciatiques
Liliane* a subi de nombreuses opérations du dos depuis une trentaine d’années. Mais la dernière opération lui a laissé des douleurs insupportables qui impactent fortement sa vie quotidienne et son moral. Afin de faire le point sur sa situation, elle a fait appel à deuxiemeavis.fr.
Des douleurs sciatiques persistantes malgré de nombreuses opérations
C’est une hernie discale douloureuse qui a conduit Liliane a subir une première intervention chirurgicale lorsqu’elle n’avait qu’une trentaine d’années. Suite à une récidive quatre ans plus tard, une arthrodèse est effectuée au niveau de cette même hernie : les vertèbres concernées sont fusionnées afin d’éviter tout mouvement entre elles. Cette intervention a obtenu de très bons résultats puisque Liliane n’a plus souffert de son dos pendant plus de vingt ans.
Malheureusement, des douleurs sont revenues, des douleurs sciatiques au niveau de sa jambe droite pendant la marche. Ses douleurs s’expliquent par un rétrécissement du canal rachidien qui comprime les nerfs y passant.
Une nouvelle intervention, une laminectomie, est proposée à Liliane. Afin de libérer le canal rachidien qui est comprimé, la partie postérieure de la vertèbre appelée la lame vertébrale est enlevée.
Les suites opératoires ne se déroulent pas très bien et inquiètent la patiente. En effet, elle souffre de forts maux de tête et d'une perte de liquide au niveau de la cicatrice. De plus, l’opération n’a pas donné de bons résultats puisqu’elle continue de souffrir dès qu’elle marche.
Liliane reste quelques années de plus avec ses douleurs, surtout lorsqu’elle marche. La prise d'anti-inflammatoires l’aide à soulager ses douleurs.
Récemment, son chirurgien lui propose une nouvelle intervention afin d’atténuer ses douleurs : il procède à un recalibrage des vertèbres concernées, c'est-à-dire qu’il agrandit le canal rachidien afin de libérer les nerfs comprimés. A cela s’ajoute une nouvelle arthrodèse.
A la suite de cette opération, les douleurs ne se sont pas atténuées, bien au contraire, elles ont empiré. Liliane souffre tellement de douleurs sciatiques qu’elle n’est soulagée que par de la cortisone. Elle est de nouveau hospitalisée pendant trois jours, afin d’effectuer des examens complémentaires. Les examens ne montrent pas grand chose à part la persistance d’une sténose : le canal est toujours étroit et donc les nerfs s’en trouvent comprimés. Pour son chirurgien, ses douleurs sont surtout neuropathiques : cela signifie qu’elles proviennent d’une lésion au niveau du système nerveux.
Mais l’accumulation des opérations et les traitements sans amélioration font que Liliane n’a plus confiance en son médecin. Elle se tourne alors vers un autre chirurgien à qui elle confie l’ensemble de son dossier médical afin d’obtenir un autre avis. Pour ce nouveau chirurgien, la dernière intervention n’a pas été correctement réalisée. Malheureusement, il indique à Liliane qu’il est trop tard pour ré-opérer : un nouveau geste chirurgical serait trop risqué.
Aujourd’hui, Liliane est perdue. Elle souffre constamment, même la nuit, ce qui impacte fortement son moral. Elle est obligée de prendre des anti-inflammatoires quotidiennement et s’inquiète des conséquences que cela peut avoir sur sa santé. Elle ne sait plus quoi faire et se questionne sur l’éventualité d’une nouvelle opération proposée par son premier chirurgien.
En naviguant sur internet, Liliane découvre deuxiemeavis.fr, service qui peut la mettre en lien avec un expert de sa pathologie et ainsi obtenir un avis sur son dossier médical.
Un deuxième avis pour faire l’état des lieux de la situation de Liliane
En 5 jours, Liliane reçoit l’avis d’un neurochirurgien sur son dossier médical. Il lui indique d’emblée que sur la base de son dossier, il est très difficile de faire la distinction entre les douleurs qui relèvent des séquelles de l’opération et celles qui relèvent de la persistance d’une compression radiculaire. Pour l’expert, les douleurs de Liliane doivent être d’origine mixte, c’est pourquoi il n’est pas évident qu’un nouveau geste chirurgical de décompression améliore ses symptômes. Il alerte également la patiente sur le fait qu’une troisième opération sur le même site opératoire serait particulièrement à risque, c'est la raison pour laquelle il ne recommande pas l’intervention pour le moment.
L’expert propose à Liliane de nouvelles investigations à faire afin de déterminer les actions thérapeutiques à mettre en place. Il lui conseille d’effectuer un scanner lombaire pour déterminer le positionnement des vis posées lors de la dernière intervention. Il sera nécessaire d’effectuer également des potentiels évoqués sensitifs et moteurs, cela consiste à créer une stimulation électrique au niveau d’un nerf pour suivre l’influx nerveux et ainsi voir si le système nerveux fonctionne correctement.
Enfin des infiltrations scanno-guidées foraminales pourraient lui être proposées. S’il existe un effet bénéfique, alors une intervention pour effectuer une décompression pourra être envisagée.
Liliane est très satisfaite de l’analyse de son dossier par le médecin expert. Cela l’aide à mieux comprendre sa situation et lui donne des perspectives d’amélioration. Elle va suivre ses conseils concernant les infiltrations. Liliane est très soulagée et confortée dans sa décision de ne pas souhaiter de nouvelle opération pour l’instant.
Nous souhaitons bon courage à Liliane pour la suite de son parcours de soins.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé
Publication le 17/09/2021 par Olivia Derrien
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires