L’histoire de Ninon, 26 ans, souffrant de douleurs lombaires
A la suite d’une séance de sport, de fortes douleurs lombaires persistent pendant plusieurs mois chez Ninon*. Aujourd’hui, on lui propose une intervention chirurgicale afin de réduire ses douleurs. Pour être certaine de prendre la bonne décision, elle fait appel à deuxiemeavis.fr pour obtenir l’avis d’un expert sur son dossier médical.
Des douleurs lombosciatiques : une qualité de vie entravée
Après un match de tennis, Ninon ressent pour la première fois de fortes douleurs au niveau des lombaires, irradiant dans la fesse et la jambe droite. Depuis 2 ans les douleurs sont devenues chroniques. Depuis, la patiente s’habitue à faire des pauses après 20 minutes de marche, à se lever si elle reste trop longtemps assise et n’arrive plus à conduire plus de 15 minutes sans être obligée de s’arrêter. Ses douleurs la réveillent même la nuit, ce qui est devenu insupportable.
De nombreux traitements antalgiques sont instaurés et même s’ils provoquent une légère amélioration, sur le long terme ils ne sont plus efficaces. Les trois infiltrations que Ninon reçoit ne donnent également que des améliorations temporaires.
Une rééducation fonctionnelle lui est alors prescrite, mais elle constate une aggravation de ses douleurs. D’autres examens sont réalisés et le neurochirurgien qui la suit lui diagnostique une hernie discale. Il lui propose une intervention chirurgicale de décompression de la hernie et de stabilisation de certaines vertèbres (limitation des mouvements entre elles). Lassée par des échecs thérapeutiques et une qualité de vie très entravée, Ninon espère que cette intervention pourra améliorer ses symptômes. Afin d’être certaine du diagnostic posé et de la pertinence du traitement, Ninon se tourne vers deuxiemeavis.fr afin de soumettre son dossier médical à un expert.
Un deuxième avis : une opération évitée
Ninon a reçu en seulement 36 heures l’avis d’un professeur en neurochirurgie sur son dossier médical. Ce dernier explique qu’elle souffre de deux types de douleurs bien distinctes.
Ninon souffre de douleurs lombaires, appelées lombalgies, qui sont des douleurs mécaniques. Cela est dû à l’usure de la colonne soumise à de nombreuses contraintes, provoquant ainsi des douleurs diffuses au niveau de ses lombaires.
Par ailleurs, la patiente souffre d’un autre type de douleurs au niveau de son membre inférieur droit : des douleurs neurologiques dont la cause, très localisée, est souvent une hernie discale ou de l'arthrose postérieure.
Les douleurs neurologiques peuvent être soulagées par une intervention chirurgicale en levant la compression localisée à leur origine. En revanche, on obtient rarement de bons résultats en optant pour la chirurgie dans le cas de douleurs mécaniques, car la cause est trop diffuse.
Pour Ninon, ce sont ses douleurs lombaires qui sont les plus intenses, et pour lesquelles il faut donc trouver une solution rapidement. Il semble donc nécessaire pour le médecin expert de poursuivre les investigations afin de trouver la thérapeutique la plus adaptée.
Pour lui, l’opération n'est pas du tout envisageable pour la patiente, car Ninon est encore très jeune et qu’il n’y a pas d’arguments d’imagerie suffisants. D'autant plus que dans le cas de Ninon, les clichés ne montrent aucune instabilité selon l'expert. A l’âge de Ninon, en dehors des cas de volumineuses hernies discales responsables de sciatique, la chirurgie au niveau du rachis lombaire doit être indiquée avec une très grande prudence. L’expert conseille à la patiente de réaliser dans un premier temps une infiltration articulaire au niveau des lombaires à visée diagnostique, ce qui aidera à comprendre l’origine des lombalgies.
Par ailleurs, la cause de la douleur neurologique du membre inférieur droit n'est pas claire pour le médecin expert. Selon les examens, l’atteinte de la racine nerveuse décrite est en L5 ou S1 ce qui n’est pas la même chose. Il n'est donc pas non plus souhaitable de réaliser une intervention chirurgicale hasardeuse à ce niveau.
Pour le professeur, il est nécessaire d'effectuer une saccoradiculographie : un examen radiologique nécessitant une injection par une petite ponction lombaire d'un produit de contraste permettant de visualiser les racines et le siège éventuel de compression. Grâce à cet examen, la cause de la douleur sera identifiée de façon plus précise et le choix du traitement chirurgical pourra alors être discuté.
Enfin l’expert alerte Ninon : il ne faut pas désespérer et accepter l’intervention sans arguments d’imagerie très convaincants.
En attendant de réaliser les nouveaux examens conseillés, il recommande à la patiente de prendre l’avis d’un centre d’évaluation et de traitement de la douleur, au moins pour adapter son traitement antalgique. Le soutien des psychologues du centre pourrait être également très bénéfique.
Le professeur en neurochirurgie suggère également à Ninon de se tourner vers un rhumatologue spécialiste des pathologies du rachis, le port d’un lombostat, un corset d’immobilisation, pourrait être envisagé avec lui.
Ninon est satisfaite de l’avis du médecin expert sur sa pathologie. Les nombreuses pistes d’examens et de prises en charge conseillées vont l’aider à avancer dans son parcours de soin et à trouver des solutions pour soulager ses douleurs.
Nous souhaitons bon courage à Ninon pour la suite de son parcours de soins.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 03/09/2021 par Olivia Derrien
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires