L'histoire de Célia, 31 ans, souffrant d'un syndrome des loges aigu
Célia* est sportive de haut niveau et s'entraîne de façon très régulière. Ces deux dernières années, deux épisodes de douleurs et gonflements de ses bras ont eu lieu après un entraînement. Les médecins lui ont diagnostiqué une rhabdomyolyse dans un contexte de syndrome des loges. Depuis, les symptômes de Célia se multiplient : fourmillements dans les mains, douleurs et sensation de compression au niveau des bras, perte de sensibilité et fatigue font partie de son quotidien.
Le diagnostic du syndrome des loges
Le syndrome des loges correspond à une augmentation de la pression au niveau de la gaine qui entoure le muscle (loge musculaire). En effet, lors d’efforts importants, les muscles se contractent et augmentent de volume, ils peuvent donc se retrouver coincés dans leurs loges qui ne sont pas extensibles. Le muscle se trouvant à l’étroit, ne parvient plus à évacuer le sang appauvri en oxygène et s’asphyxie, on parle alors d’ischémie.
Dans le cas de Célia, c’est la douleur qui va l’interpeller. Une mesure de la pression dans le muscle douloureux à l’aide d’une aiguille permet de diagnostiquer le syndrome des loges.
En cas de syndrome des loges aigu, l’ischémie du muscle est rapide et complète et nécessite une intervention rapide pour libérer le muscle de sa loge et rétablir la circulation sanguine.
Pour la patiente, le syndrome des loges aurait provoqué à deux reprises une rhabdomyolyse. La destruction des fibres musculaires squelettiques va provoquer une libération de leur contenu dans le plasma.
Une faiblesse musculaire, des douleurs et des urines couleur brun-rougeâtre sont les symptômes qui peuvent être observés. Le diagnostic est fait par dosage de la créatine kinase dans le sang.
La rhabdomyolyse peut être grave et provoquer des lésions rénales.
Inquiète par ce diagnostic, Célia décide, sur conseil de son médecin, de prendre conseil auprès de deuxiemeavis.fr.
Un deuxième avis éclairant pour la patiente
En 6 jours, Célia reçoit l’avis d’un chirurgien orthopédiste qu’elle a choisi elle-même sur le site de deuxiemeavis.fr. Il confirme le diagnostic de rhabdomyolyse aiguë sur un syndrome des loges chronique possible.
L’expert indique à la patiente que le premier traitement à instaurer est évidemment le repos et l'arrêt des exercices des membres supérieurs. Par la suite, une reprise progressive des exercices de re-musculation pourra être effectuée.
Cependant, si les symptômes se reproduisent, un test de pression devra être réalisé et si le diagnostic est de nouveau confirmé, une intervention chirurgicale pourra être envisagée. Il s’agit d’une aponévrotomie chirurgicale dont le principe est d'"agrandir" l'enveloppe qui entoure le muscle afin de permettre une meilleure vascularisation et la diminution de la pression dans la loge musculaire. Cette technique est réalisée chez de nombreux athlètes qui présentent la même pathologie que Célia.
Le médecin expert alerte Célia sur le fait que la rhabdomyolyse est une pathologie très grave. Elle peut entraîner des lésions rénales majeures et des séquelles graves, c’est la raison pour laquelle il lui recommande de proscrire tous les exercices qui l'exposent à la reprise des symptômes.
Célia est très satisfaite de l’avis du médecin expert de deuxiemavis.fr. Elle comprend désormais mieux sa pathologie et va pouvoir discuter des options thérapeutiques avec son médecin.
Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours de soins.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 09/07/2021 par Olivia Derrien
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires