L'histoire d'Emile, 72 ans, souffrant d'une pemphigoïde bulleuse
De multiples bulles et plaques rouges tapissent le corps d’Emile* depuis plusieurs mois. Il consulte son médecin traitant qui lui prescrit de nombreux examens et un traitement. Malgré tout, la maladie d’Emile s’aggrave, il décide alors de prendre un deuxième avis afin de trouver un traitement efficace.
Le diagnostic de pemphigoïde bulleuse
L’apparition d’une première petite bulle sur son corps a rapidement alerté Emile. Depuis, ce sont de grandes plaques rouges et d’autres bulles qui sont apparues sur son torse, son dos et ses membres. En plus de la gêne esthétique, de fortes démangeaisons le dérangent et le réveillent la nuit.
Son médecin traitant lui a diagnostiqué une pemphigoïde bulleuse. Il s’agit d’une maladie auto-immune : le système immunitaire produit des anticorps contre la peau provoquant ainsi de grandes bulles sur des plaques érythémateuses. La maladie atteint surtout le buste et les membres, rarement le visage, et touche principalement les personnes de plus de 70 ans.
Une biopsie peut être réalisée sur une lésion cutanée pour y rechercher des auto-anticorps. Le traitement, assez long, repose sur l’application de crèmes à base de corticoïdes pendant plusieurs mois.
C’est ce qui a été prescrit à Emile et malgré une légère accalmie, les démangeaisons restent très fortes la nuit et les bulles et les plaques continuent d'apparaître. Depuis, quatre biopsies ont été réalisées, mais les résultats n’ont pas été concluants. Emile ne dort presque plus et s’habiller devient difficile à cause de toutes ses lésions cutanées.
Afin d’avoir un autre avis sur ses symptômes et ses examens et de pouvoir trouver un traitement efficace, Emile fait appel à deuxiemeavis.fr, un service pris en charge par sa mutuelle.
Un deuxième avis éclairant et rassurant pour le patient
En 36 heures, Emile a reçu l’avis d’un professeur en dermatologie. Il lui explique que l'ensemble des éléments de son dossier médical sont en faveur d'une maladie bulleuse auto-immune sous-épidermique : il confirme le diagnostic de pemphigoïde bulleuse. L’expert explique au patient que ses biopsies et prises de sang n’ont peut-être rien révélé à cause de la corticothérapie en cours au moment des examens.
Par ailleurs, si sa maladie ne guérit pas, l’expert suggère que c’est à cause d’un traitement insuffisant. En effet, Emile met de la crème à base d’un corticoïde une fois par jour uniquement sur les plaques et bulles à raison d'un tube de 30gr/semaine environ. Or les recommandations sur le traitement de la pemphigoïde bulleuse sont de mettre en place une corticothérapie locale intensive à raison de 3-4 tubes par jour sur l'ensemble du corps jusqu’à 15 jours après la dernière bulle. Avec un traitement adapté selon les recommandations, Emile devrait pouvoir envisager une rémission.
Emile est très satisfait de l’avis du médecin expert. Il a trouvé ses réponses claires et précises et se sent beaucoup plus rassuré de savoir qu’il va pouvoir être soulagé.
Nous souhaitons bon courage à Emile pour la suite de son parcours de soins.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 25/06/2021 par Olivia Derrien
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires