L'histoire de Martine, 39 ans, souffrant d'un cancer de l'ovaire
Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire de Martine*, qui a été opérée pour un cancer de l’ovaire. Les ovaires font partie de l’appareil reproducteur de la femme et sont situés de chaque côté de l’utérus.
Martine est une jeune femme de 39 ans qui habite près de Fréjus. C’est une femme active qui vit seule et n’a pas d’enfant. En 2006, une endométriose lui est diagnostiquée et conduit à lui retirer l’ovaire droit.
Bien plus tard, en 2017, alors qu’elle se plaint de douleurs pelviennes, des examens révèlent une masse kystique, cette fois-ci sur l'ovaire gauche. Son médecin décide alors de retirer ce kyste qui a grossi en juin 2017.
Un mois plus tard, en juillet 2017, on trouve des cellules « borderline » qui se révèlent malignes. Le diagnostic tombe : c’est un cancer de l’ovaire. Une exérèse totale (utérus, ovaire, ganglions, et curage …) est alors réalisée à la suite de laquelle on annonce à Martine un cancer de l’utérus.
Malgré l'exérèse chirurgicale complète, et une analyse qui semble montrer des ganglions alentours sains, on propose à Martine une chimiothérapie en prévention.
Face aux différents diagnostics qui se sont enchainés (endométriose, cellules borderline, cancer de l’ovaire, cancer de l’utérus), Martine est un peu perdue. Elle aimerait bien un deuxième avis sur la chimiothérapie préventive qu’on lui propose avant de se lancer dans cette phase de traitement.
Les délais de décision étant courts, c’est sur le site de deuxiemeavis.fr que Martine décide de demander un deuxième avis. Elle répond à un questionnaire en ligne précis et personnalisé, elle télécharge ses examens et fait état de ses doutes et interrogations afin d’obtenir une réponse claire. C’est un éminent oncologue médical, spécialiste des cancers de l’ovaire qui lui répond en seulement 4 jours.
Dans quelles mesures un traitement préventif est-il nécessaire lorsqu'on a déjà subi plusieurs opérations ?
Il confirme totalement les conclusions de ses collègues et explique très clairement à Martine pourquoi ces différents diagnostics ont été posés.
Il confirme surtout que malgré l'exérèse chirurgicale complète, certaines caractéristiques qu’il a relevé dans le dossier de Martine font craindre que certaines cellules aient quitté l'utérus pour se fixer ailleurs, ce qui justifie une chimiothérapie complémentaire pour éliminer d'éventuelles cellules circulantes.
Il confirme également le protocole de chimiothérapie proposé qui est le standard.
Enfin, le médecin expert de deuxiemeavis.fr rassure Martine, précisant qu'il s'agit d'un traitement préventif qui apparaît important, mais qui se justifie au vu des caractéristiques d'extension de la tumeur dans un but de guérison définitive.
Martine est rassurée par l’avis de l’expert, qu’elle trouve clair, très bien expliqué et surtout compatissant. Martine va pouvoir aborder sa chimiothérapie sereine. Souhaitons-lui beaucoup de courage et une guérison complète très vite.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 29/03/2018 par Nathalie Torloting
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires