L'histoire de Diane, 68 ans, souffrant d'une fracture de la vertèbre
A la suite d’une chute d’échelle, Diane* s’est fracturée plusieurs vertèbres. Malgré les traitements médicamenteux, elle souffre énormément. Son équipe médicale lui propose une nouvelle solution : la vertébroplastie.
La fracture de vertèbre : des conséquences très variables
24 vertèbres constituent notre colonne et nous permettent un bon maintien. Parfois, elles peuvent se fracturer, à la suite d’un coup, d’une chute, d’un accident ou encore de l’ostéoporose, une maladie qui fragilise les os.
Il existe deux catégories de fractures de vertèbres : les fractures stables qui présentent peu de risques et les fractures instables qui nécessitent une intervention, car elles entraînent un risque neurologique. En effet, les vertèbres protègent la moelle épinière, mais lorsqu’elles sont fragilisées, elles peuvent la comprimer, et dans les cas les plus traumatiques, la sectionner. Les conséquences peuvent être alors très graves pour le patient et causer une paralysie.
En l'absence de critères de gravité, c’est surtout la douleur qui impacte le quotidien des patients atteints d’une fracture de vertèbre.
C’est le cas de Diane, qui suite à une chute d’échelle s’est fracturée plusieurs vertèbres thoraciques. Elle a été traitée grâce à un corset orthopédique qui permet l’immobilisation de la colonne. Malgré tout, les douleurs persistent et elle a de grandes difficultés à se déplacer. Diane est une femme très active qui aime faire de longues marches, mais ses douleurs dorsales l’en empêchent : sa qualité de vie est très nettement entravée. Elle bénéficie d’un traitement antalgique puissant contenant un opiacé, seule façon de la soulager.
Le médecin qui la suit depuis sa chute lui a parlé d'un traitement qui pourrait la soulager : la vertébroplastie. Ce traitement appelé également cimentoplastie, consiste à combler la fracture par injection d’un ciment dans la vertèbre, sous contrôle radiologique.
Inquiète de subir une intervention chirurgicale, Diane souhaite prendre un deuxième avis médical afin d’être certaine de prendre la meilleur décision pour sa santé.
Un deuxième avis médical reçu en moins de 24 heures
Le lendemain de l’envoi de son dossier médical via la plateforme de deuxiemeavis.fr, Diane reçoit l’avis d’un expert sur sa pathologie, un Professeur en neurochirurgie. Après avoir étudié le scanner de sa colonne vertébrale, l’expert confirme qu’elle souffre de trois vertèbres cassées. Il rassure immédiatement la patiente : seul le corps des vertèbres est fracturé, elles sont stables, il n’y a donc aucun risque neurologique.
Le médecin expert recommande fortement à Diane de subir une vertébroplastie. Il lui explique que l’effet antalgique de l'intervention sera immédiat, les douleurs seront réduites de 90 % dès le premier jour. Les trois vertèbres pourront être traitées en même temps en radiologie et les risques sont quasi nuls. Grâce à cette intervention, la patiente pourra très rapidement retrouver ses activités quotidiennes.
Diane est très satisfaite de l’avis rendu par le médecin expert. Elle est désormais rassurée et impatiente de subir l’intervention qui changera son quotidien.
Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours !
Si vous vous retrouvez dans l’histoire de Diane, demandez un deuxième avis sur votre maladie.
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 23/04/2021 par Olivia Derrien
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires