Select...

témoignage accident ischémique transitoire
Témoignages

L’histoire d’Anne, 57 ans, ayant une suspicion d’accident ischémique transitoire

Anne*, 57 ans, a été victime d’un malaise avec perte de connaissance durant le confinement. Elle n’a pas osé se rendre aux urgences pendant cette période si compliquée. Aujourd’hui, d’autres symptômes apparaissent et aucun diagnostic n’a été posé.

 

Les suspicions d’un AIT

 

C’est lorsqu’elle était aux toilettes qu’Anne a commencé à avoir des sueurs et à se sentir mal. En se levant, elle a perdu connaissance et s’est cognée la tête en tombant. Elle n’a pas réussi à se relever seule, elle n’avait plus aucune force et ne savait plus où elle était. Heureusement, son mari était présent. Lorsqu’il l’a aidée à se relever, il s’est aperçu que son langage était incohérent. Anne a repris ses esprits au bout de quelques minutes et avec son mari, ils ont décidé de ne pas se rendre aux urgences par peur du Covid-19. 

 

Environ un mois après ce malaise, Anne a refait un épisode de perte de motricité avec des maux de tête intenses. Elle n’avait plus aucune force et a dû s’allonger. Depuis ce dernier malaise, elle ne supporte plus de regarder les écrans et se sent également extrêmement fatiguée, elle reste couchée la majorité de la journée. 

 

La patiente pense avoir subi un AIT (accident ischémique transitoire). C’est un accident qui altère la fonction cérébrale de façon temporaire causé par une ischémie cérébrale : un déficit d’apport sanguin au cerveau. Les symptômes sont sensiblement les mêmes que ceux d’un AVC mais durent moins longtemps et ne causent pas de séquelles cérébrales irréversibles. Cependant, un AIT peut être un signe avant-coureur d’un AVC, il est donc nécessaire de le diagnostiquer rapidement afin de traiter et de prévenir tout risque d’AVC. Mais malgré les différents examens d’imagerie cérébrale qu’Anne a passé dernièrement, aucun médecin n’a pu confirmer l'hypothèse d’AIT. 

 

Anne est très inquiète car personne ne lui a expliqué ce qui lui était arrivé. Son médecin traitant lui a dit qu’il fallait attendre le coroscanner (scanner qui permet de visualiser les artères coronaires) afin d’y voir plus clair, mais elle ne les passera que dans un mois. Afin d’obtenir des réponses à ses questions et de calmer ses inquiétudes, Anne a fait appel au service deuxiemeavis.fr.



Un deuxième avis éclairant pour la patiente

 

En 3 jours, Anne a reçu l’avis d’un neurologue sur son dossier médical. Pour l’expert, le premier malaise qu’a eu Anne serait d’origine cardiaque. En effet, au vu des éléments du dossier, de ses antécédents de tabagisme actif depuis plus de 40 ans, les explorations cardiaques envisagées par son équipe médicale lui semblent tout à fait appropriées. 

 

Le médecin-expert explique à Anne que l’hypothèse d’un AIT lui semble très peu probable. Pour lui, il faut néanmoins rester prudent : si malheureusement elle était victime d’un nouveau malaise, il serait alors nécessaire de consulter en urgence pour détecter d’éventuelles anomalies à l’examen clinique. 

 

Concernant son deuxième malaise, le médecin expert indique à Anne que si les maux de tête sont apparus de façon brutale et que depuis elle présente une photophobie - intolérance à la lumière - alors il sera nécessaire de réaliser un examen neurologique très rapidement afin de vérifier qu’il n’y ait pas un syndrome méningé



Anne est très satisfaite de l’avis rendu par l’expert, elle a obtenu des réponses claires à ses diverses interrogations et se sent désormais plus confiante pour continuer les investigations nécessaires à l’établissement d’un diagnostic. 

 

Nous souhaitons à Anne bon courage pour la suite de son parcours de soin. 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !



*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 16/04/2021 par Olivia Derrien

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 18/11/2024

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 11/11/2024

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Hortense Fisset le 04/11/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris