L'histoire de Virginie, 49 ans, souffrant de migraines
Virginie* vit au rythme de ses migraines. Après avoir consulté différents médecins et essayé plusieurs traitements, elle se tourne vers deuxiemeavis.fr afin de faire le point sur sa situation.
Le diagnostic de migraine
La migraine correspond à des crises de maux de tête intenses et pulsatiles qui reviennent régulièrement. Elle est souvent associée à des nausées/vomissements et à une intolérance à la lumière ou au bruit. La migraine touche généralement un seul côté de la tête et la douleur est accentuée par l’activité. Cette maladie touche 15 % de la population. Une personne sur quatre souffre de migraine et subit un impact important sur la vie sociale et professionnelle, du fait de la sévérité des symptômes.
Pour Virginie, les maux de tête débutent il y a 5 ans. Elle s’aperçoit qu’ils sont étroitement liés à ses menstruations. A chaque cycle, pendant environ 3 jours, elle souffre de maux de tête intenses qui l'obligent à rester couchée. Elle ressent des douleurs dès le réveil, elle est également gênée par la lumière et parfois tout cela s’accompagne de nausées. Son médecin généraliste lui diagnostique alors des migraines et lui explique que ses symptômes sont très certainement liés à une pré-ménopause.
Un traitement antimigraineux lui est alors prescrit.
Mais depuis quelques mois, ses maux de tête sont plus fréquents et durent plus longtemps : environ cinq à sept jours. Elle consulte de nouveau son médecin qui lui prescrit du tramadol, un puissant antalgique à prendre de façon ponctuelle lorsque ses douleurs sont trop fortes. En parallèle, il lui prescrit une IRM cérébrale.
Virginie est inquiète par ce nouveau médicament et décide de consulter un autre médecin généraliste. Pour ce dernier, elle a des contractures musculaires qui pourraient être à l’origine de ses maux de tête. Il lui prescrit du laroxyl à prendre tous les soirs. Cet antidépresseur est indiqué en traitement de fond des migraines.
Mais depuis l’instauration de ce nouveau traitement, Virginie se sent comateuse et très fatiguée. Le médecin lui propose de l’arrêter et lui prescrit un nouvel antimigraineux, le Nocertone, associé à un médicament de la famille des antiépileptiques, le Gabapentine.
Avec tous ces traitements, Virginie est un peu perdue et ne sait plus vers qui se tourner pour y voir plus clair. Grâce à sa mutuelle, elle découvre les services de deuxiemeavis.fr qui sont pris en charge par cette dernière.
Un deuxième avis qui incite à effectuer des recherches complémentaires
En 24 heures, la patiente reçoit l’avis d’un neurologue sur son dossier médical.
L’expert explique à Virginie que le diagnostic de migraine est possible mais qu’il est atypique, car la pathologie est apparue particulièrement tardivement. De même que la symptomatologie n'est pas typique car elle n’a pas de douleurs pulsatiles mais plutôt diffuses. Néanmoins, il lui précise que le fait qu'elle soit sensible au traitement antimigraineux est en faveur de ce diagnostic.
Le médecin expert confirme qu’il est nécessaire d’effectuer l’IRM cérébrale à la recherche d’une cause sous-jacente de la migraine.
Une autre hypothèse est possible : ce sont les céphalées de tension. Ce type de maux de tête d’intensité modérée provoque une sensation de compression diffuse au niveau du crâne. Les céphalées de tension sont souvent favorisées par le stress. Elles ne s’associent généralement pas à des troubles digestifs.
Par ailleurs, le médecin expert incite la patiente à faire rechercher une autre cause à ses troubles. En effet, le caractère matinal de ses céphalées lui laisse penser qu’elle pourrait souffrir d’une hypertension artérielle nocturne ou d’un syndrome d’apnées du sommeil.
L’expert conseille à Virginie de conserver un traitement de fond : son antimigraineux, le Nocertone mais à un dosage moindre. Il ajoute que pour l’aider à améliorer ses maux de tête, il serait nécessaire d’associer au traitement des techniques non médicamenteuses, comme de la kinésithérapie ainsi que du sport compte-tenu de sa sédentarité.
Virginie est très satisfaite de la rapidité avec laquelle elle a obtenu l’avis du médecin expert et de la clarté de ses explications. Elle se sent beaucoup mieux informée sur sa situation, sur les recherches à effectuer et sur les possibilités thérapeutiques.
Nous souhaitons bon courage à Virginie pour la suite de son parcours de soins.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé
Publication le 02/04/2021 par Olivia Derrien
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires