L'histoire de Yves, 67 ans, ayant une suspicion de reflux gastro-oesophagien
Depuis quelques années, les troubles digestifs de Yves* nuisent fortement à son bien-être. Afin d’obtenir l’avis d’un expert sur sa situation, il a contacté deuxiemeavis.fr.
La suspicion d’un reflux gastro-œsophagien
Suite à de nombreuses gastro-entérites contractées lors de voyages, Yves a commencé à avoir des problèmes digestifs de façon chronique : des constipations, des spasmes, des ballonnements et des brûlures oesophagiennes.
Yves souffre également d’une toux sèche quasi permanente, ce qui contribue à détériorer davantage sa qualité de vie. Divers traitements lui sont prescrits pour limiter les symptômes, mais à ce jour il n’y a aucune amélioration.
Son médecin suspecte qu’un reflux gastro-œsophagien (RGO) pourrait être à l’origine de ses symptômes.
Le reflux gastro-œsophagien correspond à la remontée du contenu gastrique, acide, dans l'œsophage. Cela peut être occasionnel après un repas ou dans certaines positions et n'engendre aucune complication. En revanche, lorsque les remontées gastriques sont importantes et fréquentes, l’acidité peut provoquer des lésions de la muqueuse oesophagienne. Outre les brûlures et les régurgitations acides, le reflux gastro-œsophagien peut provoquer des manifestations ORL comme une toux chronique, des pharyngites ou des laryngites.
Afin de vérifier l’état de la muqueuse de l'œsophage de Yves, son médecin lui prescrit une fibroscopie. L’examen montre une muqueuse normale, mais une corde vocale droite épaissie. Son médecin lui indique qu’il va être nécessaire de prendre l’avis d’un ORL.
Yves prend aujourd’hui un traitement de la famille des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), c’est-à-dire un médicament qui va aider à diminuer l’acidité de l’estomac. Cependant ses troubles sont toujours présents. Son inconfort est tel qu’il dort très mal, il finit souvent la nuit sur son fauteuil pour avoir le buste surélevé. Il désespère de trouver un jour une solution.
Grâce à sa mutuelle, il a découvert l’existence de deuxiemeavis.fr, un service pris en charge par cette dernière. Il décide donc d’envoyer l’ensemble de son dossier médical et de le soumettre à un expert.
Un deuxième avis en faveur d’un syndrome de l’intestin irritable
En trois jours, Yves reçoit l’avis d’un professeur en gastro-entérologie. Il lui explique que ses symptômes peuvent effectivement correspondre à un reflux gastro-œsophagien. Cependant, les résultats des fibroscopies qu’il a passées ne montrent pas d’éléments en faveur d’un reflux : il n’y a pas d’inflammation de l'œsophage, ni d’hernie hiatale. Par ailleurs, s’il souffrait d’un RGO, le traitement par IPP devrait le soulager, or ce n’est pas le cas, mettant davantage en doute le diagnostic.
Pour éliminer totalement le diagnostic de reflux gastro-œsophagien, l’expert lui conseille de réaliser une pHmétrie oesophagienne. Il s'agit de placer une petite sonde qui mesure en continu pendant 24 heures l'acidité présente ou non dans l'oesophage. Cet examen nécessitera l’arrêt de son traitement par IPP 8 jours avant.
Le médecin expert suggère au patient qu’il puisse souffrir du syndrome de l'intestin irritable post-infectieux. Cette pathologie très fréquente, appelée également colopathie fonctionnelle, associe douleurs abdominales, troubles du transit et ballonnements. Elle peut survenir spontanément ou après des infections gastro-intestinales, comme ce pourrait être le cas pour Yves.
L’expert conseille à Yves de revoir son médecin traitant afin de traiter ses symptômes digestifs avec des petites doses de laxatif associées à du psyllium, plante connue pour ses vertus thérapeutiques, et à un anti-spasmodique.
Il suggère également que des probiotiques pourraient être efficaces contre les ballonnements.
L’expert est rassurant envers Yves, pour lui, il n’y a pas de critères de gravité. Cependant il reconnaît que ce type de pathologie entraîne une altération profonde de la qualité de vie. L'amélioration de ses symptômes par différents traitements devrait lui permettre de mieux vivre avec cette maladie chronique. Il lui indique que le syndrome de l'intestin irritable post-infectieux est une maladie très sensible au stress, ce qui peut créer une sorte de “cercle vicieux” : plus le patient est stressé, plus il a des symptômes, ce qui va créer davantage de stress et ainsi de suite. Avec des traitements adaptés, Yves pourra réduire ses symptômes et ainsi réduire le stress qu’ils génèrent.
La rapidité de l’avis et les recommandations de l’expert ont été très appréciées par Yves : il a mieux compris sa situation.
Nous souhaitons bon courage à Yves pour la suite de son parcours de soins.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 26/03/2021 par Olivia Derrien
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires