L’histoire de Serge, 72 ans, atteint d’une sciatique
Il y a un an, Serge*, 72 ans, commence à souffrir de douleurs de plus en plus importantes dans le dos et le long de la jambe droite : on lui diagnostique alors une sciatique.
Qu’est-ce qu’une sciatique ?
Le développement d’une douleur intense depuis le haut des fesses jusque parfois dans le pied est caractéristique de la sciatique. Cette douleur est due à la compression ou l’irritation du nerf sciatique. La localisation précise de la douleur dépend de la racine nerveuse atteinte ; généralement, les vertèbres lombaires et sacrées sont touchées. Dans la majorité des cas, cette douleur est centrée sur un côté du corps : on dit que la sciatique est unilatérale. La douleur est souvent amplifiée en position débout et diminue en position allongée ou assise. C’est une affection assez invalidante qui touche surtout les personnes âgées de plus de trente ans.
Il y a un an, Serge a commencé à ressentir une douleur dans le dos, se prolongeant le long de sa jambe droite. Cette douleur s’est aggravée au fur et à mesure, plus importante au repos que quand il marche, et particulièrement forte la nuit, même sans bouger. Il avait toujours eu des problèmes de dos mais depuis peu, ces douleurs sont devenues moins supportables, surtout lorsqu’il est couché. Il a donc consulté et a suivi des séances de kinésithérapie. Depuis, il prend des antalgiques pour aider à soulager la douleur avec peu de succès. S’interrogeant sur l’évolution de sa situation médicale, Serge s’est tourné vers deuxièmeavis.fr.
Un deuxième avis éclairant pour Serge
Après avoir rempli le questionnaire correspondant à sa maladie et téléchargé ses examens médicaux avec succès, Serge envoie une demande de deuxième avis au médecin de son choix. 24 heures après avoir envoyé sa demande, il recoit l'avis complet et détaillé du neurochirurgien auquel il s'était adressé.
Le médecin confirme le diagnostic établi d’une lombosciatique de trajet L5 droit : une sciatique atteignant la racine nerveuse située au niveau de la vertèbre lombaire L5. Serge reçoit également la confirmation que les antalgiques qu’il prend ne sont pas d’une grande aide en ce qui concerne la douleur quotidienne.
Quant à l’évolution de son affection, le médecin préconise une attention particulière à l’éventuelle survenue d’une paralysie de la jambe douloureuse, du développement de fourmillements ou d’une insensibilité, ces symptômes étant difficiles à effacer même par une intervention chirurgicale.
Serge avait également des inquiétudes quant à la nécessité de subir une chirurgie. L’avis qu’il reçoit lui confirme qu’une telle opération devra sûrement être réalisée, mais n’est pas urgente en l’état actuel de ses symptômes. Néanmoins, les symptômes que Serge subit ne diminueront pas ni ne disparaîtront avec le temps au vu des images radiologiques. Pour tenter de soulager en partie les douleurs lombaires, il est enfin conseillé au patient de perdre du poids.
Grâce à ce deuxième avis médical, Serge a rapidement eu réponse à ses questions. Bien qu’il regrette de ne pas voir d’amélioration rapide, il est désormais prêt à prendre une décision pour la suite de son traitement.
Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours !
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 19/03/2021 par Mathilde Franc
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires