L’histoire de Lucas souffrant d’une hernie discale
Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire de Lucas*, qui souffre d’une hernie discale.
La hernie discale touche principalement les hommes et les sujets âgés de 35 ans à 55 ans. La grande majorité des hernies discales affectent le rachis lombaire, c’est à dire les 5 disques situés au bas du dos, juste avant le sacrum.
Si les hernies discales sont extrêmement fréquentes (près d'une personne sur dix dans la population présente une hernie discale), elles sont souvent totalement asymptomatiques.
Elles peuvent cependant être à l’origine de fortes douleurs et nécessiter une opération chirurgicale, si elles sont rebelles au traitement médical initial.
Pour Lucas, jeune homme très sportif de 25 ans, la hernie discale dont il souffre depuis 4 ans semble s'aggraver. Les crises sont de plus en plus proches et intenses.
Un premier examen IRM en 2015 a révélé une sciatique. A l’époque, le Professeur qui le suit lui propose déjà une intervention mais qu’il décide de ne pas faire. Lui qui a l’habitude de pratiquer plus d’1h de sport par jour (vélo, cross fit, …) craint les résultats sur ses muscles dorsaux et la rééducation. Malheureusement la situation empire. Des crises violentes et des périodes où la douleur se fait plus lancinante mais permanente, s’alternent. Certaines crises l’obligent à dormir assis et il ne peut plus marcher au-delà de 20 minutes. Ses médecins le mettent sous anti-inflammatoires, cortisone et autre – tramadol/acupan. Rien n’y fait.
En 2017, il réalise une deuxième IRM. Sa hernie a grossi et est devenue assez volumineuse. À la vue de cet examen, des médecins de son entourage ainsi que son équipe soignante l'encouragent à faire une intervention jugeant impossible un retour à la normale sans.
Toujours un peu réticent à l’opération car il craint de ne plus pouvoir faire de sport, il cherche à savoir s’il existe des techniques mini-invasives et décide de recourir à deuxiemeavis.fr afin d’avoir un avis d’un expert.
L'opération d'une hernie discale compromet-elle la pratique de sport ?
C’est un Professeur en chirurgie orthopédique et traumatologie, spécialiste du rachis, qui lui répond. Il confirme que l'opération est tout à fait justifiée et nécessaire. Il détaille, par écrit, les différentes techniques opératoires (lesquelles sont régulièrement réalisées chez de grands sportifs) et se montre très rassurant quant à la récupération.
L’avis du médecin expert a été rassurant pour Lucas qui comprend que son opération est vraiment nécessaire et que l'important est de voir un chirurgien spécialisé en rachis. En effet, le chirurgien spécialiste du rachis pratique toujours mieux la technique qu'il maitrise et dont il a une grande habitude. Si Lucas est en confiance avec un chirurgien qui propose une chirurgie conventionnelle, pas la peine de chercher à tout prix une technique mini invasive car il n'y aura pas de supériorité de résultat.
Lucas convaincu, va enfin programmer cette opération qui lui permettra de reprendre une vie normale.
Vous vous posez aussi des questions sur votre pathologie ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 02/03/2018 par Nathalie Torloting
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires