L'histoire de Joseph, 75 ans, souffrant de la maladie de Parkinson
Diagnostiqué il y a deux ans, Joseph* se questionne sur l’intérêt d’une opération afin de diminuer ses tremblements qui le handicapent grandement dans sa vie de tous les jours. Grâce à Deuxiemeavis.fr il a pu obtenir des réponses à ses questions.
La maladie de Parkinson : une cause majeure de handicap chez les plus de 70 ans
Après la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France. Elle cause la disparition des neurones à dopamine, utiles dans le contrôle des mouvements. Le facteur de risque principal est l’âge, c’est la raison pour laquelle la maladie se déclare le plus souvent autour de 70 ans.
Pour Joseph, la maladie débute il y a deux ans par des tremblements au niveau de sa main gauche. Au fil du temps les tremblements s’accentuent et s’étendent au pied gauche. Il souffre également de raideur dans sa main gauche.
Les tremblements au repos et la raideur musculaire (hypertonie) représentent des symptômes majeurs de la maladie de Parkinson. Une lenteur à pouvoir effectuer les mouvements est aussi très souvent observée, on appelle cela l’akinésie.
A cause de ses symptômes, Joseph est restreint dans ses activités du quotidien, il ne peut plus faire d’activité physique importante. Par ailleurs, il se sent très gêné en société par ses tremblements incessants au niveau de la main.
Toutes les semaines, il bénéficie d’une séance de kinésithérapie, cela l’aide au niveau de la raideur mais aucun effet n’est visible sur les tremblements.
Pour traiter la maladie de Parkinson, il est nécessaire de combler le déficit en dopamine par un traitement médicamenteux. C'est ce qui a été prescrit à Joseph par son médecin, mais il ne le prend pas car il a peur d’avoir des effets secondaires encore plus handicapants.
Il se questionne sur un éventuel traitement chirurgical qui pourrait réduire ses tremblements qui le gênent tant. Afin d’obtenir des réponses, il se tourne vers Deuxiemeavis.fr qu’il a découvert sur internet. Sur le site, il remplit le questionnaire adapté à sa pathologie et choisit l’expert qui analysera son dossier médical.
Un deuxième avis éclairant sur le traitement adapté
En deux semaines, Joseph obtient l’avis d’un professeur en neurochirurgie. Cet expert a pu confirmer le diagnostic : Joseph présente une symptomatologie particulièrement évocatrice d’une maladie de Parkinson. Le médecin expert explique à Joseph que le traitement chirurgical comporte toujours des risques et qu’il n’est envisagé qu’en cas d’échec des traitements médicamenteux. Il lui conseille alors de reprendre rendez-vous avec son neurologue afin d’initier dans un premier temps un traitement médicamenteux ; pour lui, il est fort probable que cela soulage pleinement ses symptômes.
Cependant, si les traitements sont mal supportés ou si les symptômes handicapants persistent, une prise en charge chirurgicale sera toujours possible. Dans ce cas, l'expert lui explique rester pleinement disponible pour discuter des thérapies chirurgicales envisageables.
Joseph est très satisfait de l’avis obtenu grâce à Deuxiemeavis.fr. Il se sent rassuré et dispose désormais de toutes les informations pour prendre en charge au mieux sa pathologie.
Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours de soin.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 22/01/2021 par Olivia Derrien
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires