Perte de chance et inégalités en santé, comment y remédier ?
Bien que l'état de santé de la population française soit bon dans l'ensemble, de nombreuses inégalités sociales et territoriales de santé existent. Défaut ou manque d’information, difficulté d’orientation dans l’offre de soin, erreur ou retard de diagnostic, distance géographique, délais d’attente… Comment remédier à cette inégalité en santé ? On vous explique tout.
Qu'est-ce que l'inégalité en santé ?
L'inégalité en santé, ce sont toutes les inégalités médicales qui font obstacle à la guérison et à l’amélioration de la qualité de vie d’une personne malade. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « les inégalités en santé sont des différences en ce qui concerne l’état de santé ou la répartition des ressources entre différents groupes de population, qui découlent des conditions sociales dans lesquelles les gens naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ». Si elles sont flagrantes entre les pays favorisés et les pays à plus faibles ressources, elles ne sont pas moins vraies au sein d’un même territoire. En France par exemple, le lieu de vie et le réseau de professionnels de santé auxquels on a accès peuvent constituer des inégalités en santé pour les personnes malades, parfois privées d’une prise en charge médicale favorable.
Comment expliquer les inégalités en santé en France ?
Des inégalités territoriales
Quand on habite dans une région loin des centres d’expertise, dans ce que l’on appelle un désert médical, les distances pour consulter un médecin spécialiste et les délais de prise de rendez-vous sont allongés. Difficile dans ces cas-là de se faire soigner correctement. Ces disparités d’accès à des services de santé constituent une réelle inégalité pour les personnes malades : de la naissance à la vieillesse, les problèmes de santé peuvent être nombreux, mais les patients ne sont pas toujours en mesure de rencontrer rapidement les spécialistes de leur pathologie.
Des inégalités sociales
De nombreuses études ont mis en avant certains facteurs sociaux ayant un impact sur la santé des populations, présents dès l'enfance et pouvant exister tout au long de la vie. Ainsi, la composition de la famille, les revenus ou encore la scolarité peuvent influer sur la bonne santé d'un individu. Les personnes ayant un bon niveau d'éducation et des revenus confortables sont globalement en meilleure santé et bénéficient d'une meilleure espérance de vie, que les personnes ayant un faible niveau d'éducation et de revenu.
Les populations les plus défavorisées présentent également le plus de comportements à risques : mauvaises habitudes alimentaires, tabac, alcool, inactivité physique… Tous ces facteurs constituent des risques importants de développement de maladies graves, comme le diabète, différents types de cancers ou les maladies cardio-vasculaires.
Quelles sont les conséquences de toutes ces inégalités ?
Le défaut d’information sur la maladie et l’offre de soin
On ne le répétera jamais assez : l’information est un droit du patient, inscrit dans la loi. Vous n’avez pas fait d’études de médecine, alors si vous n’avez pas compris ce que dit votre médecin, n’hésitez pas à lui demander de reformuler ou de vous mettre ses conclusions par écrit. Si les informations fournies par votre équipe soignante ne vous semblent pas suffisantes, rapprochez-vous d’une deuxième équipe qui pourra vous apporter son éclairage.
Au-delà, rares sont les gens qui ont la chance d’avoir des soignants dans leur entourage, capables de les orienter vers des spécialistes reconnus dans leur domaine. De nombreuses personnes se trouvent ainsi dépourvues devant la densité de l’offre de soins et ne savent pas vers quelle équipe médicale se tourner.
L’erreur et le retard de diagnostic
Qu’il s’agisse d’erreur ou de retard, les carences de diagnostic constituent un danger pour les personnes malades. Elles mettent à mal la prise en charge thérapeutique précoce des maladies graves, la mise en place de gestes quotidiens d’hygiène de vie qui pourraient améliorer la qualité et l’espérance de vie des personnes concernées. Être affecté par un retard ou une erreur de diagnostic, c’est ne pas avoir toutes les chances de son côté et être empêché d’accéder à un suivi médical de qualité.
Quelles solutions pour réduire ces inégalités en matière de santé ?
Mener des actions de prévention et de sensibilisation auprès des populations fragiles et promouvoir des modes de vie plus sains peuvent aider à réduire ces inégalités. Assurer une répartition géographique adéquate des services de santé sur le territoire permettrait aussi de garantir l'accès aux soins à tous.
Mais pour remédier durablement aux écarts en termes de santé, le travail doit se poursuivre entre représentants de patients, autorités sanitaires et soignants. L’une des clés pour contrer ces inégalités en santé est sans conteste la télémédecine qui permet notamment d’accélérer le recours à des médecins et de supprimer les barrières géographiques. Deuxiemeavis.fr, service spécialisé dans les problèmes de santé sérieux, propose par exemple d’obtenir en moins de 7 jours un avis d’un médecin expert sur la base du dossier médical du patient.
Quid de la fracture numérique ? Ce défaut d’accès aux nouvelles technologies, au digital et plus particulièrement à la télémédecine, constitue de la même façon une inégalité. C’est pourquoi la plupart des services de télémédecine, dont deuxiemeavis.fr, mettent aussi en place des alternatives téléphoniques pour être accessibles au plus grand nombre.
Sources :
- Organisation mondiale de la Santé, Les inégalités en matière de santé et leurs causes
- Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000227015&categorieLien=id
- Santé Publique France, Les inégalités sociales et territoriales de santé, https://www.santepubliquefrance.fr/les-inegalites-sociales-et-territoriales-de-sante#:~:text=Elles%20r%C3%A9sultent%20d'une%20in%C3%A9galit%C3%A9,telles%20que%20les%20politiques%20sociales
Publication le 02/12/2020 par Marion Berthon
Mise à jour le 16/05/2024 par Dorothée Berthon
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Annonce d'une maladie grave : un moment difficile pour le patient... Mais aussi pour son médecin
L’annonce d’une maladie grave, lors de sa découverte ou d’une rechute, est une étape difficile aussi bien pour le patient et ses proches que pour le professionnel de santé qui doit transmettre la...
Par Prune Nercy le 08/08/2024
Les associations de patients, une aide précieuse
Les associations de patients, une aide précieuse Il existe, en France, plus de 14.000 associations de patients. Qu'il s'agisse de maladies rares, graves ou invalidantes, elles font un travail...
Par Nathalie Torloting le 25/07/2024
Le consentement libre et éclairé : c’est votre droit !
Avec une maladie, qu'elle soit grave, rare ou chronique, on se trouve rapidement immergé dans un monde que l’on connaît peu : celui de la médecine spécialisée et des hôpitaux. Puis-je donner mon avis...
Par Marion Berthon le 18/07/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires