Select...

temoignage osteoporose
Témoignages

L'histoire de Samia, 52 ans, souffrant d'ostéoporose

Samia* est ménopausée depuis 4 ans. Cette ménopause relativement précoce a amené son gynécologue à lui prescrire un examen de densitométrie osseuse. Ce dernier a mis en évidence qu’elle souffrait d’ostéoporose. Un désaccord entre son médecin traitant et son gynécologue quant à la prise en charge de sa maladie l’a conduite à rechercher un deuxième avis médical.

 

Le diagnostic de l’ostéoporose

 

Les os sont composés d’un tissu vivant qui se renouvelle en permanence. Parfois ce renouvellement est troublé et la quantité de tissu osseux qui disparaît devient plus importante que celle qui est créée. Cette diminution de la densité osseuse est pathologique : cela s’appelle l’ostéoporose.

 

Des os fragilisés, moins résistants, augmentent le risque de fracture. L’ostéoporose peut survenir à la suite d’une maladie ou à la suite d’un traitement, comme la cortisone qui peut agir sur la densité osseuse. Mais en règle générale, le vieillissement reste la cause la plus fréquente et les femmes sont, en raison de la ménopause et de la chute d'oestrogènes, davantage touchées.

 

Samia étant ménopausée depuis l’âge de 48 ans, son gynécologue lui a prescrit une densitométrie osseuse : l’examen de référence de l’ostéoporose qui permet de mesurer la densité minérale osseuse. Ce sont les mesures fournies par cet examen qui ont permis à son médecin de lui diagnostiquer une ostéoporose.

 

Samia a évoqué cette découverte auprès de son médecin traitant qui la suivait déjà pour ses problèmes de thyroïde. Il lui a indiqué qu’il allait être nécessaire de suivre un traitement. La patiente était déconcertée par cette information car son gynécologue lui avait dit qu’il n’était pas nécessaire de traiter.

 

Un deuxième avis pour aider à faire le point sur des avis médicaux contradictoires

 

Depuis quelques mois, Samia a de fortes douleurs dans les genoux. Après quelques examens, on lui a diagnostiqué un début de chondropathie (atteinte superficielle du cartilage) qui ne serait pas en lien avec l’ostéoporose. Pour cette femme très active et sportive, ces deux diagnostics étaient très inquiétants

 

Afin d’y voir plus clair et de prendre les meilleures décisions concernant sa santé, Samia a décidé de prendre un deuxième avis médical. Grâce à deuxiemeavis.fr, elle a obtenu l’avis complet d’un spécialiste sur son dossier médical en 24 heures. 

 

Il a confirmé qu’elle souffrait bien d’ostéoporose et que sa précocité était certainement dûe à son hypothyroïdie. Il lui a expliqué que la baisse de sa densité osseuse était assez importante pour son âge. Lorsque la personne souffrant d’ostéoporose n’a pas de fracture, le traitement est recommandé dès que la densité minérale osseuse est à -3 de la normale, ce qui était le cas de Samia. Il était donc tout à fait logique qu’elle reçoive un traitement par bisphosphonates comme le préconise son médecin traitant. Inhibiteurs de la résorption osseuse, les bisphosphonates limitent l’activité des cellules responsables de la destruction de l’os. Le médecin spécialiste a expliqué à Samia que ce type de traitement pouvait se prendre tous les jours par comprimés, mais qu’elle pouvait aussi choisir de se faire traiter par perfusion intraveineuse une fois par an pendant 5 ans.

 

Il a également alerté la patiente sur le fait de faire un bilan bucco-dentaire avant de démarrer le traitement, car avec ce type de médicament, il y avait un risque d’ostéonécrose de la mandibule.

 

En ce qui concerne ses douleurs des genoux, le spécialiste a confirmé qu’il n’y avait vraisemblablement pas de lien avec son ostéoporose. Il lui a recommandé de prendre rendez-vous avec un rhumatologue, car elle souffrait peut-être d’un début d’arthrose et cela pourrait être soulagé par une visco-supplémentation, c'est-à-dire une injection intra-articulaire d’acide hyaluronique.

 

En 24 heures, Samia a reçu des réponses à toutes ses questions. L’avis du spécialiste concordait totalement avec celui de son médecin traitant, elle s’est sentie plus confiante pour démarrer le traitement de son ostéoporose et elle a su ce qu’il est possible de faire pour soulager ses genoux.

 

Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours

 

Si vous vous retrouvez dans l’histoire de Samia, demandez un deuxième avis sur votre maladie.


*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 02/10/2023 par Hortense Fisset

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 18/11/2024

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 11/11/2024

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Hortense Fisset le 04/11/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris