Select...

métastases hépatiques cancer côlon
Témoignages

L’histoire de Patrick, 71 ans, ayant des métastases hépatiques suite à un cancer du côlon

A la suite d’une coloscopie, des lésions cancéreuses au niveau du côlon ont été découvertes chez Patrick*. Il a reçu différentes cures de chimiothérapie et se questionne aujourd’hui sur la pertinence de son traitement.

 

Le diagnostic de cancer du côlon et de métastases hépatiques

Le cancer du côlon, appelé également cancer colorectal, est un cancer fréquent qui touche davantage les personnes âgées de plus de 40 ans. Un programme de dépistage est d’ailleurs organisé, en France, concernant les personnes âgées de 50 à 74 ans qui consiste à rechercher du sang dans les selles. 

De nombreux facteurs de risques ont été identifiés pour ce cancer comme la sédentarité, l’alcool, le tabagisme, l’inactivité ou le surpoids. On dit de ce cancer qu’il est “évitable” tant les facteurs de risque sont liés au mode de vie.

 

Les symptômes qui vont alerter les patients peuvent être des troubles du transit, du sang dans les selles ou encore une grande fatigue.

 

Afin d’effectuer un diagnostic, une coloscopie est réalisée pour visualiser les lésions cancéreuses, mais aussi pour effectuer des biopsies (prélèvements de tissus). 

Il est assez fréquent que des cellules cancéreuses migrent par le système sanguin ou lymphatique et se logent sur d’autres organes. 35 % à 40 % des patients touchés par le cancer du côlon ont des métastases au niveau du foie. C’est le cas de Patrick pour qui des métastases hépatiques ont été détectées lors d’un scanner : quatre lésions sont retrouvées. 

 

Plusieurs protocoles de chimiothérapie proposés pour traiter les métastases hépatiques 

En première intention, 4 cures de chimiothérapie sont prescrites à Patrick. Malgré ce traitement, le bilan montre une progression des métastases hépatiques. Un nouveau protocole de chimiothérapie est alors instauré : 4 cures supplémentaires d’un nouveau traitement de chimiothérapie. Ce traitement est plus difficile à tolérer pour Patrick et il n’aura pas l'effet escompté : les lésions ont continué de grossir et il y a un doute sur l’apparition d’une nouvelle métastase. 

La situation inquiète Patrick et il décide de prendre un deuxième avis auprès du service deuxiemeavis.fr qui est pris en charge par sa mutuelle. 

 

Un deuxième avis éclairant pour le patient

C’est quelques heures après avoir envoyé son dossier médical que Patrick reçoit l’avis d’un médecin expert. Le Professeur en chirurgie viscérale et digestive confirme d’emblée le diagnostic de cancer du côlon avec métastases hépatiques. Il explique à Patrick qu’il n’y a pas d’indication à réaliser une intervention chirurgicale au niveau du foie car les lésions évoluent toujours. Cependant, le médecin expert indique qu’il est nécessaire de modifier le protocole de chimiothérapie. Il invite Patrick à se rapprocher de son oncologue pour discuter d’une chimiothérapie intra-artérielle hépatique. Cette technique consiste à mettre en place un cathéter au niveau de l’artère hépatique et y administrer directement le traitement de chimiothérapie. Cela permet d’administrer des doses plus importantes directement au niveau de la tumeur contrairement à la voie intraveineuse classique.

 

Patrick est très satisfait de l’avis du médecin expert sur son dossier et de l’accompagnement du service de deuxiemeavis.fr. Il va pouvoir envisager une autre technique de traitement qui n’avait jusqu’alors pas été envisagée par son équipe soignante.

 

Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours de soin.

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !



*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 09/10/2020 par Olivia Derrien

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 18/11/2024

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 11/11/2024

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Hortense Fisset le 04/11/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris