L'histoire de Martin, 15 ans, souffrant d'une ostéochondrite de la hanche
Martin* est un jeune homme de 15 ans, grand et très sportif, depuis toujours passionné de basket. Il habite à proximité de Dijon.
Il y a 2 ans, durant l’été 2015, Martin s’amusait : ses parents Denis et Isabelle ont loué un bateau pour une journée et ont fait faire de la bouée tractée à leurs enfants. Mais le jeu a tourné court, c’était l’accident bête et l’arrachement du trochanter – os qui constitue une partie du fémur – pour Martin. Martin devait se faire opérer, on lui a posé 2 vis pour remettre le trochanter en place. 8 mois après l'opération les vis ont été retirées. Mais, Martin se plaignait de douleurs et boitait quand il se levait après un moment immobile.
Se plaignant toujours de douleurs, et voyant que la situation ne s’améliorait pas, les parents de Martin ont insisté pour faire des examens complémentaires, scanner et IRM qui ont mis en évidence une nécrose de la tête de l'os du fémur.
En juin 2017, le diagnostic est tombé : Martin souffrait d’une ostéochondrite de la hanche due à une mauvaise irrigation sanguine de la tête fémorale.
En effet, mal irrigué, l’os meurt et perd ses propriétés mécaniques. C’est ce qu’on appelle une nécrose ischémique.
L’ostéochondrite de la hanche se manifeste par une boiterie et des douleurs dans la hanche, dans la cuisse ou encore au genou. C’est une maladie qui évolue progressivement sur plusieurs années.
L’équipe médicale traitante de Martin lui a proposé d'arrêter tout sport et d'attendre que la situation se dégrade pour intervenir.
Les parents de Martin étaient un peu perdus. Il était difficile pour eux de dire à leur enfant qui est passionné de basket, de rester à la maison devant sa console de jeux et d’attendre que la douleur s’intensifie sans rien pouvoir faire.
Ils ne savaient plus quoi lui conseiller, rester immobile ou faire de la marche.
Ils voulaient tant que leur fils puisse retrouver rapidement une vie normale et refaire du sport. Mais que faire ? Y a-t-il d’autres scenarii que l’attente ? Comment choisir ?
Ils ont alors demandé un deuxième avis sur le site de deuxiemeavis.fr. Ils ont remplit un questionnaire personnalisé qui leur permettait également d’exprimer leurs attentes et priorités, puis ils ont téléchargé les examens effectués par Martin au cours de ces 2 dernières années.
Quelle solution fasse à une ostéochondrie ?
C’est un éminent spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie qui leur a répondu.
Le médecin était plutôt en phase avec la première proposition de traitement : il a confirmé la nécrose localisée de la tête fémorale et a privilégié la surveillance. Cependant, il préconise un examen et une radio dans 6 mois. Compte tenu de l’âge de Martin, le spécialiste pense peu probable la réparation spontanée, même s’il ne peut être certain que la situation va se dégrader de façon significative. Si la situation se dégrade sur le plan fonctionnel et radiologique, le médecin expert propose une ostéotomie du bassin afin de modifier les appuis sur la tête du fémur et apporter une amélioration des douleurs. Par contre, si la fonction reste bonne, la surveillance 1 fois par an reste suffisante.
Cet avis a rassuré Denis et Isabelle qui ont mieux compris la situation de leur fils et qui se sont sentis mieux éclairés pour prendre une décision par la suite. Ils ont également partagé cet avis avec leur médecin traitant.
Souhaitons alors à Martin « beaucoup de patience », et une reprise sur les terrains de baskets…
Vous vous posez aussi des questions sur votre pathologie ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 01/07/2024 par Hortense Fisset
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires