Select...

témoignage cancer du rein
Témoignages

L’histoire de Valérie, 44 ans, atteinte d’un cancer du rein

Valérie*, ayant des problèmes de rein depuis plusieurs années, a été diagnostiquée atteinte d’une tumeur cancéreuse en 2019 sur son rein droit. Ayant entendu parler du service deuxiemeavis.fr grâce à sa mutuelle, elle a fait appel au site pour obtenir l’avis d’un oncologue spécialisé.

 

Le diagnostic de cancer du rein

 

Le cancer du rein se manifeste par la formation d’une tumeur cancéreuse : une cellule initialement saine du rein se transforme et se multiplie pour former un amas de cellules anormales. Le plus souvent, cette tumeur est détectée par hasard, lors d’un scanner ou d’une échographie de l’abdomen pour une autre raison. 

 

S’agissant de Valérie, on lui a découvert, fin 2018, un nodule au rein droit lors d’une opération pour des calculs rénaux. Ce nodule de 8mm a ensuite été diagnostiqué comme tumeur cancéreuse lors d’un contrôle par uroscanner (examen qui permet d’observer l’ensemble de l’appareil urinaire) un an plus tard. 

Valérie présentait un rein en fer à cheval, c’est-à-dire que ces des deux reins étaient fusionnés par le bas, formant un unique rein en U, d’où l’appellation. Son rein a été séparé en deux lors d’une opération en 2011. Elle a également eu une tumeur bénigne sur le rein gauche.

 

Pour sa tumeur au rein droit, on lui a prescrit une surveillance tous les six mois sans traitement possible par radiofréquence ou cryoablation car la tumeur était mal localisée. On lui a expliqué également qu’une intervention par robot chirurgical n’était pas envisagée parce qu’elle présentait un risque important en raison de son ancien rein en fer à cheval. 

Le dossier de Valérie est passé en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) mais Valérie n’a pas reçu le compte-rendu. Elle se posait beaucoup de questions notamment sur le risque d’absence de traitement.

 

Un deuxième avis qui confirme une surveillance active

 

Étant suivie par un urologue, Valérie souhaitait obtenir un deuxième avis d’un oncologue. Elle a donc choisi le médecin à qui envoyer son dossier médical sur deuxiemeavis.fr et a reçu un examen de son dossier dans les deux heures qui ont suivi. 

L’oncologue consulté, spécialiste du rein, a confirmé la décision prise par le premier médecin de surveiller la tumeur par uroscanner tous les six mois. Il a rassuré, par ailleurs, Valérie en lui expliquant que la densité de sa lésion ne caractérisait pas spécifiquement une lésion maligne. Seule une biopsie de la lésion pouvait préciser le caractère tumoral bénin ou malin de cette lésion. Mais la lésion était trop petite pour être biopsiée dans un contexte de rein en fer à cheval. Le médecin a également informé Valérie que sa lésion était pour l’instant stable d’où la proposition de surveillance active qui lui était faite.

Il lui a réitéré qu’il n’était pas nécessaire d’avoir recours à des gestes invasifs pour le moment. En revanche, il a précisé qu’un traitement par cryothérapie ou radio fréquence pourrait être envisagé si la lésion progresse en taille puisque celle-ci se situe sur le pôle supérieur du rein droit et a priori ne contre indique pas ce type de traitement local.

 

En outre, Valérie a reçu des recommandations quant à son mode de vie : il lui a été conseillé de boire beaucoup pour prévenir les lithiases (formation de calculs), de faire du sport et de contrôler son poids, le surpoids étant un facteur favorisant les tumeurs rénales. 

 

Grâce à ce deuxième avis, Valérie était  rassurée sur la prochaine étape de son suivi médical. Valérie a pu bénéficier de conseils supplémentaires et d’une explication avec des mots simples de son état de santé. 

 

Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours ! 

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin

 

*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 22/01/2024 par Hortense Fisset

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 18/11/2024

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 11/11/2024

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Hortense Fisset le 04/11/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris