Quel traitement pour l’infertilité masculine ?
L’infertilité peut être réversible. Votre médecin traitant est alors votre allié. Il peut vous aider à choisir un ou des médecins spécialistes.
Il vous sera proposé une réponse thérapeutique progressive selon le degré de gravité. En commençant par éliminer les causes qui peuvent facilement l’être (sources de chaleur, consommation excessive d’alcool, de psychotropes…). Ces causes écartées, si les résultats ne s’améliorent pas, des examens sont à entreprendre afin de déterminer précisément la cause de l’infertilité et commencer le traitement adapté.
Infertilité masculine : les examens
Il s’agit à ce moment de déceler d’où vient le problème pour mieux y répondre. Différents examens peuvent être prescrits :
- Une analyse de sperme ou spermogramme à faire en laboratoire de préférence (qualité, quantité, consistance, mobilité, morphologie…sont testées), pour détecter des anomalies spermiques.
- Un test hormonal, qui se fait en laboratoire par exemple, grâce à une prise de sang (véhicule des hormones notamment FSH et testostérone), pour vérifier si la cause est hormonale ou non.
- Un examen urologique (analyse de la taille des testicules, et de la prostate et des vésicules séminales par vérification du scrotum et rectum).
- Une biopsie testiculaire (ponction chirurgicale de tissu testiculaire suivie d’un examen au microscope), pour identifier la présence ou non de spermatozoïdes.
- Un bilan infectieux pour les deux membres du couple.
- Etc
Infertilité masculine : solutions
En fonction des résultats de ces examens, des solutions thérapeutiques peuvent exister. Il peut s’agir de traitements hormonaux ou par antibiotiques (pour lutter contre les infections du système uro-génital). Des corrections chirurgicales sont proposées en cas de problèmes anatomiques : obstruction de voies spermatiques ou rupture de segments.
Lorsque les traitements ne suffisent pas, ou que les réparations ne sont pas possibles, on envisage le recours à la procréation médicalement assistée (PMA).
Trois techniques de PMA existent :
- L’insémination artificielle. Des spermatozoïdes du conjoint ou d’un donneur anonyme, sont déposés dans l’utérus de la femme, par un médecin spécialisé en fertilité, sans hospitalisation.
- La FIV (fécondation in vitro). Cette fois-ci la fécondation a lieu en laboratoire, pour maximiser les chances de réussite. Après un prélèvement de spermatozoïdes et d’ovocytes, une sélection est faite et des spermatozoïdes sont mis en contact avec les ovocytes. Une fois l’embryon développé, il est réinjecté dans l'utérus. D’autres types de FIV existent. Notamment la FIV avec ICSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïde), dans les cas les plus problématiques d’infertilité masculine, où un seul spermatozoïde choisi est injecté dans chaque ovule.
- L’accueil d'embryon d’un couple donneur, dans l’utérus de la femme du couple dit receveur, en cas d’infertilité des deux membres du couple ou de risque de transmission d'une maladie génétique à l'enfant.
Et si vous demandiez un deuxième avis ?
Dans les méandres de tous ces examens et traitements, il est parfois difficile de s’y retrouver. Le processus peut être sinueux et douloureux pour un couple.
Si vous avez des questions résiduelles, besoin d’un éclairage nouveau sur un ou plusieurs éléments de votre dossier médical, vous pouvez demander un deuxième avis. Ce deuxième avis peut vous permettre d’aborder avec plus de confiance le parcours thérapeutique à venir, de mieux dialoguer avec votre conjoint et ainsi d’être plus associés ensemble à la solution thérapeutique et donc de moins la subir.
SOURCES :
- Inserm
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/infertilite - Le Figaro Santé, La fertilité masculine diminue-t-elle vraiment ?
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/12/11/19550-fertilite-masculine-diminue-t-elle-vraiment - Procrea fertilité, Infertilité chez l’Homme
https://procrea.ca/fr/infertilite-chez-lhomme/ - L’appareil génital masculin, Dr. Chantal KOHLER
http://campus.cerimes.fr/histologie-et-embryologie-medicales/enseignement/histologie7/site/html/cours.pdf - Lille2P1, La spermatogenèse
https://lille2p1.wordpress.com/2015/08/08/ue2-la-spermatogenese/ - Servicepublic.fr, Procréation médicalement assistée (PMA)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31462 - Amelie, Le bilan médical de la stérilité ou infertilité
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/sterilite-pma-infertilite/bilan-medical-infertilite-sterilitete
Publication le 22/07/2020 par Mathilde Lamolinerie
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Infertilité masculine : on vous dit tout sur ses causes
La reproduction est un processus incroyable de précision et de « dialogue » entre différents organes, hormones... Mais parfois, des dysfonctionnements rendent le processus difficile. On parle...
Par Marion Berthon relu par Noemi Amsellem le 01/12/2023
Vous êtes atteint d’une maladie urologique ? Les associations de patients sont là pour vous aider
Faire face à l’annonce d’une maladie urologique, comprendre sa pathologie, supporter les douleurs physiques et psychologiques des traitements, savoir s’orienter dans le parcours de soins, préparer...
Par Marion Berthon le 06/12/2021
Prostate, vessie, rein… Comment soigne-t-on les cancers urologiques ?
Ce sont les cancers les plus fréquents chez l’homme. Les cancers urologiques affectent l’appareil génital masculin (prostate, testicule, verge) mais aussi les appareils urinaires féminin et masculin...
Par Marion Berthon le 22/11/2021
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires