L'histoire de Michel, 51 ans, souffrant d’un cancer des voies biliaires
Il y a quelques temps, Michel* a fait une violente chute. Il s'est fracturé 8 côtes et a développé une appendicite. Il continue à avoir mal et ce n'est que plusieurs mois plus tard que le verdict tombe : Michel a un cancer des voies biliaires et des métastases au foie.
Il est sous le choc et se questionne quant aux diagnostics et traitements suggérés : par où commencer ?
Un cancer des voies biliaires difficile à diagnostiquer
Après être tombé, Michel constate que les douleurs ne vont pas en diminuant et le gênent considérablement pour dormir. Mais il met cela sur le compte de sa chute récente et attend patiemment qu'elles disparaissent. Plus inquiétant, d'autres symptômes se manifestent : selles blanches, coloration jaune du visage et des yeux.
Il se tourne alors vers son médecin traitant qui lui prescrit de nombreux examens.
Durant un an, Michel se rend à des consultations et passe trois scanners du thorax et de l’abdomen, une échographie abdominale et une IRM des voies biliaires. Il réalise également plusieurs bilans sanguins.
Suite à ces examens, il a reçu des diagnostics sur différents organes : des voies biliaires, du foie, du péritoine. On lui a recommandé de commencer un traitement par chimiothérapie de 3 mois, avant d’envisager une opération. Il suit pour le moment un régime alimentaire sans sucre, avec moins de viande et moins de produits « gras » et laitiers. Des effets positifs se font sentir, la douleur devient un peu plus supportable et il retrouve le sommeil.
Toutefois, aucun traitement médical n’a pour le moment été commencé et Michel a de nombreuses interrogations que ce soit sur son diagnostic qui lui paraît un peu confus mais aussi sur la chimiothérapie qui lui est proposée.
Un deuxième avis qui clarifie le diagnostic de cancer des voies biliaires et le traitement à entreprendre
A toutes ces interrogations s’ajoute le fait que Michel vit dans un désert médical. Il découvre le service deuxiemeavis.fr sur internet et décide donc de répondre à un questionnaire médical et d’envoyer son dossier médical, pour obtenir un deuxième avis médical d’un médecin expert de sa maladie.
Un Professeur en Gastro-entérologie et hépatologie lui répond en 24h.
Au vu de l’analyse faite des différents examens, le médecin expert confirme que Michel souffre d’un cholangiocarcinome, une tumeur des voies biliaires (tuyau entre le foie et le duodénum). Il explique à Michel que le diagnostic a été long à poser du fait de l’emplacement de sa tumeur, et qu’il est assez courant que les résultats soient « faussement négatifs ».
Il confirme l’importance de traiter rapidement le cancer par chimiothérapie, pour enrayer la dissémination qui a commencé au niveau du foie (présence de métastases).
En l’absence du scanner, non donné au dossier médical, le spécialiste reste prudent et estime ne pas pouvoir se prononcer fermement quant à l’intérêt et la possibilité d’une chirurgie.
Michel a exprimé sa grande satisfaction vis-à-vis de la gestion de son dossier par le service patient mais aussi vis-à-vis de la rapidité du retour du médecin expert, qu’il juge complet. Il est maintenant plus au clair quant aux étapes de traitement et à leur chronologie.
Nous lui adressons nos encouragements dans son parcours thérapeutique.
Vous vous posez aussi des questions sur votre diagnostic ou votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 03/04/2020 par Mathilde Lamolinerie
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires