Select...

témoignage difficultés avoir un enfant infertilité féminine
Témoignages

L’histoire de Julie, 38 ans, ayant des difficultés à avoir un enfant

Julie* a le souhait cher de fonder une famille avec son conjoint. Mais après une année à essayer en ayant des rapports sexuels réguliers et sans contraception, elle est considérée comme étant infertile. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu’elle doive tirer un trait définitif sur son envie d’avoir un enfant.

 

Le diagnostic d’insuffisance ovarienne

Deux principales pathologies expliquent l’infertilité féminine : les troubles de l’ovulation et l'obstruction totale ou partielle des trompes.

L’absence de grossesse a poussé Julie et son compagnon à réaliser de nombreux examens chacun : hystérographie, spermogramme-spermoculture, bilan hormonal (femme et homme), échographies pelviennes.  

Après une année, le diagnostic a été posé : Julie souffre d’une insuffisance ovarienne et son médecin lui recommande de se tourner vers le don d’ovocytes.

L’insuffisance ovarienne prématurée consiste en une diminution, voire disparition, de la réserve de follicules (petits agrégats de cellules sphériques dans les ovaires) avant l'âge de 40 ans. Chaque follicule contient un ovocyte (ovule immature) et un seul d’entre eux, chaque mois, libère un ovocyte qui a mûri (ovule) qui sera fécondé ou, le cas échéant, sera éliminé lors des règles. Le nombre de follicules, et donc le stock initial d’ovocytes de chaque femme, est créé lors de sa vie intra-utérine et va diminuant jusqu’à la ménopause.  

L’insuffisance ovarienne se traduit souvent par une aménorrhée (absence de menstruation), mais Julie a toujours ses règles et s’interroge. Partagée entre l’envie de transmettre son patrimoine génétique (avec ses propres ovocytes) et la nécessité de faire vite en cas de recours au don d’ovocytes (plus d’un an d’attente en France), elle est un peu perdue. Elle est aussi étonnée de cette absence de proposition de traitement, et souhaite rapidement mieux comprendre ce qu’il en est pour elle.

Elle prend alors contact avec le service deuxiemeavis.fr, par le biais d’une association de patients dans laquelle elle est intégrée.

 

Un deuxième avis éclairant, préconisant aussi un don d’ovocytes

Elle transmet à deuxiemeavis.fr son dossier médical (résultats d’examens notamment) et répond à un questionnaire personnalisé, afin que le médecin expert qui dispensera un second avis, ait la vision la plus complète et exhaustive de sa situation.

A la lueur des éléments fournis, le médecin spécialiste, gynécologue obstétricienne spécialisée en infertilité, confirme la recommandation faite. Elle apporte pour cela des éléments de précision.

Deux hormones : antimullérienne (AMH) sythétisée par les ovaires et FSH (produite par l'hypophyse), sont des indicateurs de l’état du stock d’ovocytes. Chez Julie, ces hormones présentent tous deux des taux pathologiques confirmant son insuffisance ovarienne.

Son taux d’AMH très bas indique qu’elle ne dispose plus de follicule apte.

Quant à son taux de FSH, il est anormalement élevé. Cela s’explique par le fait que l’hypophyse s’active de plus belle pour envoyer davantage de FSH aux ovaires. L’élévation du taux FSH indique donc que les ovaires ne fonctionnent plus normalement et sont devenus résistants à la FSH. Or les traitements contiennent de la FSH synthétique, cela ne fera qu’accentuer le problème, sans le résoudre.

Dans ces conditions, seuls l’adoption ou le recours au don d’ovocytes sont envisageables pour que Julie et son compagnon puisse avoir un enfant.

L’infertilité concerne de nombreux couples et il suffit parfois d’un deuxième avis médical pour avoir une meilleure compréhension de la situation et pour ainsi, prendre part à la décision médicale

Vous vous posez aussi des questions sur votre diagnostic ou votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin


*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 27/03/2020 par Mathilde Lamolinerie

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 18/11/2024

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 11/11/2024

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Hortense Fisset le 04/11/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris