Select...
Orthopédie
La neurostimulation pour traiter la lombalgie ?
La lombalgie se traduit par des douleurs au dos, et est considérée dans sa forme la plus commune comme un symptôme. En effet, la lombalgie est provoquée généralement à cause d'une autre maladie associée. En règle générale, la douleur disparaît en quelques jours voire quelques semaines, hormis les cas de lombalgie chronique qui touchent environ 10 % des patients. Une lombalgie est dite chronique lorsque les douleurs durent au-delà de 3 mois. La douleur réapparaît souvent quelques mois après un premier épisode.
La lombalgie : un enjeu de santé publique
La lombalgie aiguë est la deuxième cause de consultation médicale en France et la huitième pour les cas de lombalgie chronique. Elle altère la qualité de vie des personnes concernées en provoquant de fortes douleurs dans le bas du dos en activité ou au repos, mais également une perte de mobilité dans certains cas.
D’un point de vue professionnel, de nombreux arrêts de travail sont délivrés chaque année en France à cause de ces lombalgies. Les coûts de prise en charge sont considérables, qu’ils soient directs, consultations, traitements médicamenteux, ou indirects en engendrant une perte de productivité, des indemnités salariales… On observe un nombre croissant d’échecs thérapeutiques, tout en sachant que les opiacés ne fonctionnent pas toujours pour le traitement de la douleur lombalgique à long terme.
ReActiv8 : des électrodes implantées pour le traitement de la lombalgie
Cette technique est destinée aux personnes atteintes d’une lombalgie chronique, qui ont subi des échecs thérapeutiques médicamenteux ou des séances de kinésithérapie. Elle a été développée en Irlande et suppose une anesthésie locale. Le traitement se limite à deux séances par jour pendant 30 minutes. Un dispositif médical sous forme de batterie est relié à des électrodes placées au niveau des vertèbres lombaires. ReActiv8 envoie des signaux électriques qui vont favoriser la régénération des muscles stabilisateurs de la colonne vertébrale.
La méthode est très simple et ne suppose aucun effet secondaire. La qualité de vie est significativement améliorée : 81% des patients interrogés sont satisfaits par ReActiv8 à 1 an.
La neurostimulation peut être étendue à d’autres pathologies !
ReActiv8 exploite la neurostimulation : cette science agit sur les dysfonctionnements du système nerveux ou les douleurs chroniques. Elle permet de réduire voire de mettre un terme au recours aux antalgiques, qui comprennent en moyenne 3 médicaments et donnent lieu à de nombreux effets secondaires. En plus de ReActiv8, il existe d’autres techniques de neurostimulation comme la stimulation médullaire, qui consiste en la pose d’une électrode sur la méninge en regard du bas de la moelle épinière. Cette technique est particulièrement efficace pour les patients qui ont toujours des douleurs de lombosciatique malgré une intervention chirurgicale sur le rachis.
C’est une spécialisation qui peut être pratiquée par le neurochirurgien. La neurostimulation ne concerne encore que très peu de patients en France, environ 1000 cas par an mais se démocratise en Europe.
Publication le 06/07/2017 par Maïlys Gloria
Catégories
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !
Découvrez nos webinaires
Webinaire
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Tous les articles : Orthopédie
Comment trouver un orthopédiste ?
Le chirurgien orthopédiste et traumatologue est un spécialiste du système musculo-squelettique. De la fracture à la hernie discale, en passant par la polyarthrite rhumatismale, il prend en charge un...
Lire la suite, 2 min de lecture
Par Marion Guérin le 20/11/2024
Orthopédie : 7 examens d’imagerie à connaître
Avant de poser une prothèse de hanche, pour suivre l’évolution d’une scoliose ou réaliser une greffe osseuse dans le cadre d’un ostéosarcome, certains examens d’imagerie médicale sont clés....
Lire la suite, 3 min de lecture
Par Fanny Bernardon le 12/11/2024
Orthopédie : les principales pathologies
Le chirurgien orthopédiste et traumatologue est un spécialiste de l'appareil locomoteur (également appelé système musculo-squelettique), et de ce qui le compose, à savoir : les muscles, les...
Lire la suite, 4 min de lecture
Par Marion Guérin le 06/11/2024
Catégories
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Pour aller plus loin…
Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q