L’histoire de Bruno, 55 ans, atteint d’une pancréatite aiguë
Après s’être rendu aux urgences pour la deuxième fois dans la même soirée, Bruno* se voit diagnostiquer une pancréatite aiguë et est hospitalisé. Inquiet, son frère souhaite obtenir un deuxième avis.
Le diagnostic d’une pancréatite aiguë
Lorsque Bruno se rend pour la première fois aux urgences, le médecin effectue un lavement, acte indiqué en raison d’un problème de constipation. Néanmoins, deux heures après être revenu chez lui, Bruno souffre de fortes douleurs et de vomissements, ce qui le conduit à retourner aux urgences. Cette fois-ci, le scanner fait apparaître une pancréatite aiguë.
La pancréatite est une inflammation du pancréas. Le pancréas est un petit organe fragile situé dans la partie supérieure de l’abdomen, dont la fonction première (endocrine) est de sécréter certaines hormones, la plus célèbre d’entre elles étant l’insuline. L’une de ses fonctions exocrines est de produire des enzymes qui facilitent la digestion des aliments. La pancréatite se traduit par une libération trop forte d’enzymes digestives : ces enzymes vont commencer à s’activer et à digérer le pancréas - c’est l’autodigestion. Cette autodigestion peut entraîner plusieurs conséquences : dans les cas les moins graves, elle va causer un oedème, et lorsque la digestion est plus avancée, l’organe peut se nécroser, c’est-à-dire se détruire.
Bruno ne fume pas et ne consomme pas d’alcool régulièrement, pourtant le médecin l’informe qu’il souffre d’une pancréatite aiguë lorsqu’il se rend aux urgences. Il est hospitalisé depuis 10 jours et a subi une rechute récemment. Son frère s’inquiète et fait appel au service deuxiemeavis.fr.
Un deuxième avis éclairant sur sa pancréatite
Le dossier de Bruno est numérisé et transmis à un médecin expert de la pancréatite. Trois jours plus tard, ce dernier confirme le diagnostic établi par le premier médecin mais soulève deux sujets à creuser.
D’abord, il explique, dans son avis médical, que l’importance des globules blancs et la forte fièvre de Bruno indiquent un syndrome inflammatoire. Le médecin expert alerte Bruno sur le risque qu’une fièvre persistante pourrait révéler une infection de la poche nécrotique. Pour s’en assurer, il conseille à celui-ci de refaire un scanner et le cas échéant d’avoir recours à une ponction de la collection nécrotique.
Ensuite, le médecin expert attire l’attention de Bruno sur son scanner qui montre des calculs vésiculaires : des petites “pierres” de cholestérol cristallisé à l’intérieur de la vésicule biliaire pouvant être à l’origine de la pancréatite. Si tel est le cas, il est impératif de ne plus manger par la bouche et d’être nourri artificiellement par une sonde avant une opération de la vésicule ou un traitement endoscopique. Si les calculs vésiculaires ne sont pas la cause de la pancréatite, une IRM pourra être prescrite pour explorer la possibilité de petites tumeurs bénignes non cancéreuses qui pourraient obstruer le canal pancréatique.
Grâce à ce deuxième avis, Bruno peut mieux comprendre les enjeux liés à sa maladie et sait désormais qu’il lui faut se concentrer sur ce qui a causé ses symptômes pour pouvoir obtenir un traitement plus adapté.
Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours !
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 03/01/2020 par Mathilde Franc
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires