L’histoire de Sylvie, 43 ans, atteinte d’une hernie discale cervicale
Début octobre, Sylvie* s’est retrouvée coincée au niveau des cervicales. Malgré une séance d’ostéopathie, ses douleurs ne se calmaient pas et l’IRM et les radios passées plus tard ont révélé une hernie discale cervicale.
Le diagnostic d’une hernie discale cervicale
Notre colonne vertébrale est composée de vingt-quatre os, appelés vertèbres. Entre chacun de ces os, il y a un disque intervertébral – lui-même constitué d’un noyau mou et d’une paroi rigide – qui sert d’amortisseur à la colonne, et lui donne sa souplesse. Le temps ou un traumatisme peuvent user ce disque et, parfois, le noyau peut s’échapper de sa paroi et provoquer une compression des racines nerveuses. Lorsqu’un tel traumatisme se concentre sur l’une des sept premières vertèbres de la colonne – les vertèbres cervicales, on parle de hernie discale cervicale. Plus spécifiquement, la névralgie cervico-brachiale se caractérise par la compression d’une racine nerveuse située à ce niveau de la colonne et cause des symptômes tels que des douleurs dans le cou, dans l’épaule ou dans le bras ainsi que des troubles de la sensibilité (fourmillement, picotements ou pertes de sensibilité).
Dans le cas de Sylvie, les douleurs se sont renforcées après une séance d’ostéopathie, sans que les anti-inflammatoires ne fassent aucun effet. Son médecin lui avait alors prescrit des corticoïdes, médicaments qui exercent une forte action anti-inflammatoire, à prendre pendant huit jours, là encore sans effet. Les radiographies et IRM demandées par son médecin ont permis de diagnostiquer une hernie discale cervicale. Les douleurs persistent et Sylvie se demande comment réduire ses douleurs et quels médicaments prendre pour être soulagée.
D’autres traitements proposés à Sylvie grâce à deuxiemeavis.fr
Afin de répondre à cette question, Sylvie a fait appel à deuxiemeavis.fr. Deux jours plus tard, grâce au service, elle a reçu l’avis très complet d’un expert en neurochirurgie. Le médecin expert confirme l’analyse des radiographies et IRM transmises et explique à Sylvie qu’elle présente une névralgie cervico-brachiale, c’est-à-dire que ses douleurs sont dues à l’atteinte d'un nerf du bras au niveau des vertèbres cervicales. Elle comprend aussi que ses symptômes se sont aggravés après sa séance d’ostéopathie et qu’ils sont désormais résistants aux antalgiques qu’elle prenait jusqu’alors.
Le médecin expert lui donne plusieurs recommandations. Il préconise d’abord une rééducation cervicale par kinésithérapie avec élongations passives douces du rachis cervical et renforcement musculaire pendant trente séances à raison de trois par semaine. Ensuite, il lui enjoint de ne pas porter de collier cervical et d’éviter autant que possible de porter des charges lourdes.
Le médecin indique également qu’en cas d’échec de ce traitement, il faudra recourir à une infiltration cervicale, c’est-à-dire injecter un médicament anti-inflammatoire à base de cortisone directement au contact du nerf.
Grâce à ce deuxième avis clair et détaillé, Sylvie comprend désormais mieux d’où proviennent ses douleurs et comment les soigner. Elle est également rassurée de ne pas avoir à subir une opération chirurgicale, le médecin expert ayant exclu cette possibilité à ce stade de sa prise en charge.
Nous souhaitons à Sylvie un bon rétablissement !
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 13/12/2019 par Mathilde Franc
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires