L’histoire de Jean, 71 ans, devant faire une coronarographie
Jean* est expatrié à l’étranger depuis plusieurs années. Déjà traité pour des problèmes rénaux et une augmentation du cholestérol, il ressent depuis peu des symptômes cardiaques qu’il n’avait jamais eu jusque-là. Il a donc décidé de consulter un cardiologue à l’hôpital.
Un premier avis qui préconise une coronarographie
Jean souffre d’hypertension artérielle et de tachycardie. Les palpitations. Celles-ci apparaissent surtout le soir, ce qui l'inquiète beaucoup. En effet, son grand-père est décédé des suites d’une angine de poitrine lorsqu’il avait 70 ans.
Le cardiologue a préconisé pour Jean un examen appelé “coronarographie” avec, en fonction des résultats, la mise en place d'un stent. Cet examen nécessite la ponction d'une artère au niveau du bras ou du pli de l’aine afin d’y placer un petit tuyau (cathéter) qui permettra de faire passer des sondes qui seront montées jusqu'à l'origine des artères coronaires et d’y injecter un produit de contraste opaque aux rayons X. Avec l’aide d’un appareil radiologique, il sera alors possible de visualiser l’ensemble des artères coronaires (artères irriguant le coeur). Ainsi, des rétrécissements (sténoses) dues à des plaques d’athéromes pourront être décelées.
Mais Jean se questionne sur l’opportunité de cette intervention qui n’est pas sans risque.
Vivant à l’étranger, le service de deuxiemeavis.fr - pris en charge par sa mutuelle - semble être la meilleure option pour aider Jean à répondre à cette question.
En 7 jours, il a pu recevoir l’avis d’un Professeur en cardiologie et maladies vasculaires.
Un deuxième avis qui préconise plutôt un test d’effort en première intention
Le médecin expert explique tout d’abord à Jean qu’il a en effet un risque plus élevé que la moyenne d’avoir une maladie des artères coronaires car il a de nombreux facteurs de risque et qu’ils ne sont pas très bien traités : hypertension artérielle, dyslipidémie (augmentation du cholestérol) importante, ainsi que son âge.
L’électrocardiogramme de Jean est anormal selon le spécialiste : il montre des troubles du rythme ventriculaire (extrasystoles ventriculaires) : des contractions cardiaques supplémentaires dont l'origine se situe dans les ventricules. Ce sont les cavités qui reçoivent le sang venant des oreillettes et le propulsent vers les organes. Selon le médecin, c’est sûrement la raison qui a poussé le cardiologue de Jean à préconiser une coronarographie. Mais l’expert alerte Jean sur le fait qu’avant de réaliser un examen invasif, il est nécessaire de faire un test d’effort. C’est le test de première intention pour dépister une maladie coronarienne - pathologie qui avait été évoquée par le médecin expert.
Cet examen permettra de surveiller l’activité du coeur pendant un effort physique soutenu. Les paramètres : le rythme cardiaque, l’activité électrique du coeur et la tension artérielle sont surveillés en permanence et ce jusqu’au retour à des valeurs normales au repos. Les résultats de ce test permettront de retenir ou non l’indication à faire la coronarographie.
Jean est très satisfait de l’avis qu’il a reçu du médecin expert qui a répondu précisément et très clairement à sa question. Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours !
Vous vous posez aussi des questions sur votre pathologie ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 06/12/2019 par Olivia Derrien
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires